Polanski / Allen
Abaca Press

Alberto Barbera revient sur polémique suite à la sélection de Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson en et hors compétition.

Mise à jour du 27 juillet 2027 avec une traduction des propos du directeur du festival de Venise.

Actualité du 26 juillet 2023 : Ce mardi, la Mostra de Venise a dévoilé sa sélection officielle. De Sofia Coppola à David Fincher, en passant par Quentin Dupieux et Bradley Cooper, de beaux noms ont été annoncés malgré la grève d’Hollywood qui a perturbé le programme du festival. Néanmoins, une polémique a enflé dans la soirée, à l’annonce des nouveaux films de Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson, parmi les personnalités les plus controversées du cinéma.

Le directeur artistique du festival Alberto Barbera a confirmé aux journalistes présents à la conférence de presse que Roman Polanski, qui aura 90 ans en août, ne se rendra pas à Venise. Deadline précise que le casting de The Palace, sélectionné hors compétition, devrait tout de même fouler le tapis rouge. Parmi les comédiens à l’affiche de ce film produit par le groupe iatalien Rai : John Cleese, Fanny Ardant et Mickey Rourke. 

En revanche, Woody Allen, lui, devrait être là pour présenter Coup de chance, porté par Lou de Laâge, Valérie Lemercier et Niels Schneider et tourné en France via Metropolitan FilmExport. Comme pour The Palace, ce film ne sera pas en lice pour le Lion d'or et les autres prix remis par le jury de Damien Chazelle en fin de festival. Pour l’instant, pas d’autre information concernant la venue de Luc Besson, sélectionné en compétition officielle pour son prochain film Dogman, mené par Caleb Landry Jones et soutenu par EuropaCorp et Apollo Films. 

 
César 2020 : le malaise Polanski

Pour rappel, Roman Polanski a été accusé de viols - désormais prescrits car commis pour la plupart dans les années 70 - par plusieurs femmes (notamment Samantha Gailey, Charlotte Lewis, et Renate Langer). Le réalisateur est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt américain pour avoir évité les poursuites en 1978. Woody Allen est accusé d’abus sexuels par Dylan Farrow, la fille de son ex-compagne Mia Farrow. Le réalisateur n’a jamais été poursuivi en justice mais ne tourne plus aux Etats-Unis. Enfin, Luc Besson est également accusé de viols par l’actrice Sand Van Roy. Il a bénéficié d’un non-lieu judiciaire, confirmé en mai 2022 par la cour d’appel de Paris, mais elle a saisi dans la foulée la Cour Européenne des Droits de l'Homme. 

Dans une interview accordée à Variety, Alberto Barbera a expliqué qu'avec Luc Besson et Woody Allen, "je ne vois pas où est le problème". "Dans le cas de Polanski, c'est paradoxal. Cela fait 60 ans, il a admis sa responsabilité, et la victime l'a pardonné (...) Je pense que rester fixé sur Polanski revient à trouver un bouc émissaire et ignorer d'autres situations qui mériteraient plus d'attention. Aussi, il y a un débat culturel autour de Polanski. Je suis du côté de ceux qui distinguent les responsabilités d'un individu, et l'artiste", a-t-il développé. 

"Je suis directeur d'un festival, pas un juge. Tout ce que je juge, c'est la qualité des films. Et de cette perspective, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas inviter Polanski à Venise", a-t-il conclu.

Avec la multiplication des réalisateurs accusés d’agressions sexuelles, et le risque de polémiques grandissant avec elle, certains festivals et événements cinématographiques ont instauré de nouvelles mesures. En France notamment, les César ont décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence”. Ce n’est pas encore le cas pour le festival de Venise. Les Oscars ont également exclu Polanski, qui ne fait désormais plus partie des membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. 

Retrouvez la sélection officielle de la Mostra de Venise juste ici.