Taika Waititi et Baby Yoda sur le tournage de The Mandalorian
Lucas Film

Le réalisateur ne nous présentera pas "la grand-mère de Chewbacca"

Alors que la sortie de Thor : Love and Thunder approche, Taika Waititi a accepté d’évoquer son futur film Star Wars à l’occasion d’une interview avec Total Film. Ce ne sera pas la première incursion de Waititi chez Star Wars, puis que le cinéaste incarnait le personnage de IG-11 dans la série The Mandalorian, dont il avait également réalisé un épisode. Mais on sait peu de choses sur ce projet untitled, dont la sortie en salle est prévue pour décembre 2025. Une chose semble acquise en tout cas : il n’aura aucun lien avec tout ce qu’on a pu voir dans la saga jusqu’ici.

"Ecoutez, je pense à l’expansion de l’univers Star Wars, il faut qu’il s’étende. Je ne crois que je serai utile pour l’univers Stars Wars si je faisais un film où tout le monde se dirait : ‘oh génial, ce sont les plans du Faucon Millenium, ah c’est la grand-mère de Chewbacca’. C’est super aussi, mais j’aimerai partir sur quelque chose de nouveau, créer de nouveaux personnages et tout simplement développer le monde, sinon on a l’impression qu’il s’agit d’une toute petite histoire."

Star Wars : Kathleen Kennedy affirme avoir retenu la leçon de l'échec de Solo

Les propos de Waititi rejoignent la promesse récente de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucas Film, qui assurait qu’il n’y "aucune hésitation" sur le fait de tourner la page Skywalker : "Nous avons besoin de créer une toute nouvelle saga", expliquait-elle, déjà à Total Film.

Cette expansion est très attendue alors que Star Wars tourne un peu en rond depuis le rachat de Lucas Film par Disney, il y a bientôt dix ans. De la nouvelle trilogie aux films spin-off, en passant par les séries Disney Plus, truffés de caméos et références à la saga originale, la firme de Burbank a exploité jusqu’ici le filon de la nostalgie, un filon qui finira bien par se tarir un jour. Il est temps de sortir Star Wars de sa zone de confort, et il semblerait que le fantasque réalisateur de Thor : Ragnarok soit l’homme de la situation.