Father Mother Sister Brother
ABACA

On retrouve des vétérans de son cinéma, et des petits nouveau : Indya Moore, Charlotte Rampling...

En cette période festivalière, lui aussi à son histoire avec la Croisette avec onze nominations. En 2019, il ouvrait le Festival de Cannes avec The Dead Don’t Die – une comédie d’horreur où les zombies critiquaient la société de consommation. Cette année, Jim Jarmusch ne fait pas partie de la compétition, mais cela ne l’empêche pas d’être présent par le biais des distributeurs. Durant la semaine, sur le marché des professionnels, la société de distribution Match Factory a donné plus d’informations concernant le nouveau film du cinéaste avec notamment toute une liste d’acteurs impliqués dans le projet.

Il s'agira d'un triptyque. Trois histoires différentes se déroulant dans trois pays différents, mais évoluant toujours autour d’adultes enfantins et leur relation avec leur famille éloignée et entre eux. La première partie du film intitulé "Father" se est prévue sur la côte Est des Etats-Unis, la seconde, "Mother", à Dublin en Irlande, et la dernière "Sister Brother" à Paris.

Father Mother Sister Brother, voilà bientôt un jeu des sept familles. Décrit comme plus personnel et avec beaucoup d’éléments musicaux, il s’agit d’une "comédie avec des touches mélancoliques et des études autour des personnages, calme, dans l’observation et le non-jugement."

Dans ce projet, le réalisateur décalé et rock de Dead Man et Only Lovers Lef Alive fait appel à des vétérans de son cinéma comme Cate Blanchett (Coffee and Cigarettes), l’artiste Tom Waits (Coffee and Cigarettes, The Dead Don’t Die) et Adam Driver qui – après Paterson et The Dead Don’t Die va donc signer sa troisième collaboration – son triptyque Jarmusch.

Paterson : chef-d'oeuvre minimaliste

De nouvelles têtes font aussi leur apparition : Indya Moore (Pose), Charlotte Rampling (Dune), Mayim Bialik (The Big Bang Theory) et Vicky Krieps (Phantom Thread) que l’on retrouve avec les cheveux roses !

Pas d’Iggy Pop dans les parages alors que c’est avec l’Iguane que le cinéaste a eu  la collaboration la plus fructueuse. La post-production de Father Mother Sister Brother devrait se finir en fin d’année et en France, le film sera distribué par Les Films du Losange qui en ont déjà fait l’acquisition.