Toutes les critiques de Attack the Block

Les critiques de Première

  1. Première
    par Alex Masson

    Collaborateur de longue date d’Edgar Wright (Shaun..., Hot Fuzz, Scott Pilgrim), Joe Cornish relève le défi. Moins geek que ses
    camarades, il fait converger cinéphilie des années 80 et lutte des classes. Sous ses apparences de série B à la John Carpenter ou à la Walter Hill, Attack the Block évoque la discrimination, la mixité sociale, les économies parallèles, etc., même si, dans son ascenseur social, on massacre des aliens à coups de batte de base-ball ! Bien que le scénario de ce Goonies des barres HLM soit encore un peu pataud, l’énergie et le naturel des comédiens de cet ovni imaginez Kechiche réalisant un film de SF...) font de Cornish un cinéaste à suivre.

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    Sanglant et drôle mais réservé aux amateurs.

  2. par Frédéric Mignard

Un hommage réussi aux films de science-fiction des années 80 et aux productions adolescentes de Spielberg. A réserver toutefois aux 12-18 ans.

  • Nouvel Obs
    par Jean-Philippe Guerand

    Que se passerait-il si des extraterrestres débarquaient un soir de fête dans une cité ? Tel est le postulat de cette pochade qui tente maladroitement de jouer sur deux tableaux : la chronique urbaine, à travers l’agression ordinaire d’une jeune femme par des adolescents, puis le fantastique, quand ces voyous déshérités affrontent une horde de créatures hirsutes aux mâchoires phosphorescentes. Par un raccourci saisissant du scénario, la victime du début s’associe avec ses "bourreaux" pour lutter contre les envahisseurs.

    Sous le film de genre affleure un constat social bêta selon lequel la solidarité de classe constituerait une panacée. Un postulat angélique et infantile qui reflète l’immaturité de ce teen movie concocté par les créateurs de "Shaun of The Dead", lesquels commettent cette fois l’erreur funeste de jouer les donneurs de leçons. On ne leur en demandait pas t