Sex Education : le retour surprise de Jack Gleeson, dix ans après Game of Thrones
HBO/Netflix

L’acteur qui incarnait Joffrey Baratheon dans la série HBO revient sur le devant de la scène.

Les fans de Sex Education ont eu un choc en voyant Jack Gleeson dans la dernière saison de la série Netflix. Il y fait deux brèves apparitions (au cours des épisodes 6 et 7) dans la peau de Joe le barjo (Dodgy Mo), le pote et dealeur de Sean, le frère de Maeve (Emma Mackey). Un come back surprise pour un acteur dont on n’avait plus entendu parler depuis son départ de Game of Thrones. Et pour cause.

Pendant quatre saisons, entre 2011 et 2014, Jack Gleeson a incarné l’horripilant Joffrey Baratheon dans la série HBO. Soit un des personnages les plus détestés de l’histoire de la télévision. Après sa mort atroce dans l’épisode "Le lion et la rose", il avait décidé d’abandonner les plateaux de tournages, dégouté par la culture de la célébrité.

Jack Gleeson dans Sex Education
Netflix

"C’est un environnement que j’ai voulu instantanément fuir", expliquait-il fin 2013 lors d’un colloque organisé par l’université d’Oxford. "J’ai détesté la superficialité et la marchandisation qui vont avec, en plus de l’implication personnelle grotesque que ça m’a parfois demandé." Ses projets ? Reprendre ses études et se consacrer à l’humanitaire, tout en continuant à jouer, mais uniquement au théâtre.

Dix ans plus tard, Jack Gleeson a donc retrouvé la flamme. Et il a en réalité entamé son retour il y a quelques temps, bien avant ce caméo remarqué dans Sex Education. En 2020, il faisait déjà son come back dans la série BBC Out of Her Mind, produite par Simon Pegg et Nick Frost, où il incarnait le fantôme d’un foetus avorté revenant hanter sa mère 16 ans plus tard !


 

La créatrice du show, Sarah Pascoe, déclarait avoir cherché un "acteur que tout le monde souhaitait mort", en référence à son rôle dans Game of Thrones. Un casting très meta semblant signifier qu’il est désormais en paix avec ce lourd passif. Et ce n’est que le début.

Après avoir tourné en 2021 dans un petit film indé, Rebecca's Boyfriend, Jack Gleeson se montrera bientôt dans un projet plus ambitieux, In the Land of Saints and Sinners, récemment présenté à Venise. Dans ce thriller irlandais réalisé par Robert Lorenz (The Marksman), il donnera la réplique à Liam Neeson et un autre ancien de Game of Thrones, Ciarán Hinds.


 

Enfin, on retrouvera l’acteur révélé en 2005 dans Batman Begins dans la série Le Club des Cinq signée Nicolas Winding Refn, qui sera à voir en France sur TF1. 

Le Club des Cinq de Nicolas Winding Refn a trouvé son casting !