Séries Mania 2022
Séries Mania

Le créateur de The Wire, David Simon, sera en compétition officielle avec son nouveau thriller à Baltimore. La série Drôle de Netflix ouvrira la semaine, tandis que le drama Oussekine de Disney+ fera la clôture.

C'est déjà l'heure de repartir pour les Hauts-de-France. Six mois après une édition 2021 décalée en septembre pour cause de pandémie, Séries Mania 2022 retrouve son calendrier habituel : cette 5e saison se tiendra à Lille du 18 au 25 mars prochain. Et le programme dévoilé aujourd'hui est particulièrement alléchant.

Tout d'abord, la compétition officielle promet beaucoup : David Simon, sera très attendu avec sa nouvelle série We Own This City, qui verra le créateur de The Wire revenir à Baltimore. Face à lui, la nouvelle série du créateur de Vikings, un western biographique sur Billy the Kid, mais aussi deux fictions françaises, qui font également partie de cette sélection, à savoir l'ambitieuse série militaire Sentinelles (OCS) et et celle sur NTM, Le monde de demain (Arte). 

Les 9 séries en lice seront départagées par un jury dont le Président n'est pas encore connu, mais qui sera composé notamment des actrices Cécile de France et Shira Haas (vue dans Unorthodox).

Comme chaque année, six séries hexagonales inédites se disputeront le prix de la Compétition Française, parmi lesquelles la nouvelle série policière de TF1 avec Vincent Elbaz, adaptée de Franck Thilliez : Syndrome E.

Et la France sera aussi à l'honneur pour l'ouverture du Festival, avec la projection en avant-première de Drôle, la nouvelle création de Fanny Herrero (Dix pour Cent) pour Netflix, mais aussi pour la clôture avec la projection d'Oussekine, le drama de Disney Plus.

Au-delà de ces projections, Séries Mania 2022 organisera des rencontres d'exception avec des invités d’honneur : Michael Hirst, créateur de Vikings, ainsi que Nathalie Baye, Matthieu Kassowitz, Audrey Fleurot et Isabelle Nanty, seront en Masterclass face au public.

Le festival ouvrira à nouveau son Village, au sein duquel les visiteurs pourront découvrir expositions et soirées spéciales, et aussi croiser des auteurs à succès, comme Michel Bussi ou Joel Dicker, mais également les castings des séries SKAM ou En Famille.

Mais Séries Mania 2022 fera surtout la part belle aux projections de séries et saisons inédites (58 séries en sélection et 29 avant-premières mondiales en provenance de 21 pays). Ainsi, on pourra y découvrir la saison 2 de Bridgerton, quelques jours avant sa sortie sur Netflix. Mais aussi la saison 3 d'Atlanta, les saisons 2 d'En Thérapie et de HPI. Le festival offrira également aux curieux de découvrir Parallèles, la nouvelle série SF française de Disney Plus ; Landscapers, le drama anglais fou porté par Olivia Colman ; Visitors, la nouvelle folie de Simon Astier ; ou la brillante Station Eleven, qui cartonne sur HBO Max depuis quelques semaines...

Rappelons que Séries Mania est entièrement gratuit et que les infos et réservations sont à retrouver sur https://seriesmania.com/