D'argent et de sang
Canal Plus

L'acteur décédé en 2022 devait incarner Jérôme Attias dans la série sur l'arnaque à la taxe carbone.

La diffusion de la partie 2 D’argent et de sang, la série choc de Xavier Giannoli sur l’arnaque à la taxe carbone, a commencé sur Canal+. Pour l’occasion, Niels Schneider est passé sur le plateau de Clique TV, où il a évoqué la mémoire de Gaspard Ulliel.

En effet, l’acteur décédé il y a deux ans, le 19 janvier 2022, devait incarner le personnage de Jérôme Attias dans cette adaptation du livre-enquête éponyme du journaliste de Mediapart Fabrice Arfi. Rôle que Niels Schneider a récupéré suite à son tragique accident de ski. Gaspard Ulliel avait même tourné quelques scènes, et prendre sa suite n’était pas chose aisée, comme Schneider l’a expliqué à Mouloud Achour.

"C’était un choc énorme, pour toute la profession, pour sa famille évidemment, pour le public. Je suis rentré de la manière la plus humble possible. C’était une manière aussi de lui rendre hommage quelque part, c’est un immense acteur et de pouvoir continuer là où il s’était arrêté, c’était un hommage que je pouvais lui rendre. Le travail, la difficulté c'était d'essayer de pas imaginer son interprétation de Jérôme Attias. De copier ce que lui aurait fait. On est des acteurs très différents et il aurait fait un Jérôme Attias fantastique, j’en suis certain."


 

Au cours de l’interview, Niels Schneider a aussi détaillé la façon dont il a abordé ce personnage "presque suicidaire" ("on se demande jusqu’où il va aller, ça m’a fait penser à Adam Sandler dans Uncut Gems, que j’adore") et expliqué avoir étudié les réseaux sociaux de gros flambeurs comme le boxeur Floyd Mayweather où le combattant de l’UFC Conor McGregor pour incarner le virage de Jérôme Attias dans la deuxième partie D’argent et de sang.

Gaspard Ulliel devait aussi jouer dans le nouveau film de Bertrand Bonello, La Bête, au cinéma le 7 février. C’est George MacKay qui l'a remplacé et donne la réplique à Léa Seydoux.

D’argent et de sang est à suivre sur Canal+ avec deux épisodes tous les lundis, et en streaming sur MyCanal

D'argent et de sang : une grande série made in France [critique]