Mission Impossible 7 : la bande-annonce tease des scènes d’actions dingues avec Tom Cruise
Paramount Pictures

La star de Mission : Impossible 7 se serait infiltrée dans une session de négociations pour faire pression sur les studios et les diffuseurs.

Suite à l'échec des négociations contractuelles, Hollywood s’est mis en grève : pour la première fois en 60 ans, l’industrie est paralysée. Les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA) ont été rejoints par le principal syndicat d’acteurs du pays, la SAG-AFTRA. Ses 160 000 membres demandent notamment une meilleure rétribution des contenus du streaming, ainsi que des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle.

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt : voici ce qu'ils n'ont plus le droit de faire

De nombreuses stars d’Hollywood ont apporté leur soutien à cette double mobilisation historique. The Hollywood Reporter nous apprend que Tom Cruise s’est entretenu avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), dans le cadre de négociations de juin dernier, pour faire entendre les multiples préoccupations du syndicat. Cruise aurait "imploré" l'AMPTP de reconnaître la gravité de ses demandes concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle générative, mais aussi de garantir un meilleur traitement pour les cascadeurs professionnels.

"Le SAG-AFTRA fait parfois appel à des artistes-interprètes pendant les sessions de négociation pour discuter de questions dans lesquelles ils sont compétents. Tout membre peut demander à prendre la parole lors d'une séance de négociation et la guilde peut évaluer l'intérêt de sa participation", rapporte The Hollywood Reporter.

Tom Cruise aurait également adressé quelques mots aux représentants de la SAG-AFTRA concernant la promotion des films pendant la grève potentielle, en raison de la fragilité des salles de cinéma après la pandémie. Selon Deadline, cette requête n’aurait pas de lien direct avec la sortie de Mission : Impossible - Dead Reckoning, dont le lancement est survenu avant la grève.

C’était avant que le conseil national du Syndicat des acteurs ne vote à l'unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs. La cascade de médiation qu’a tentée Tom Cruise entre les deux parties n’aura donc pas permis de trouver un accord avant la date fatidique… On sait désormais que le tournage de la deuxième partie de Mission Impossible risque d’être impacté.

Mission Impossible 8 : tout ce qu'on sait sur Dead Reckoning part 2