Liam Neeson The Passenger
StudioCanal

Le film d'action de Jaume Collet-Serra marque sa 4e collaboration avec l'acteur irlandais après Sans Identité, Non-Stop et Night Run.

TMC rediffusera ce soir The Passenger, actioner avec Liam Neeson dans la veine de son succès Taken, et surtout de Non-Stop, un film déjà réalisé par Jaume Collet-Serra. Mais à bord d'un avion. Cette fois, c'est dans un train que le comédien va avoir du fil à retordre avec des assassins.

Non-stop est un divertissement parfaitement planant [critique]

Voici le synopsis de The Passenger, sorti au cinéma en 2018 : Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Et voilà la critique de Première : C’est, déjà, la quatrième collaboration entre Liam Neeson et le réalisateur Jaume Collet-Serra (après Sans Identité, Non-Stop et Night Run). Le train-train, quoi. Et, cette fois-ci, littéralement : The Passenger est une déclinaison de Non-Stop dans un train de banlieue. Liam Neeson joue un ancien flic qui a cinq stations et 90 minutes pour retrouver les méchants infiltrés dans la rame.

Collet-Serra continue de tremper ses fixettes hitchcockiennes (ici : Lifeboat meets L’inconnu du Nord-Express) dans un produit d’action standard, plutôt rythmé et efficace, mais quand même “sans identité”. Tout ça est bien sûr un prétexte pour prendre des nouvelles de Liam Neeson, à 65 piges : comment il bouge, parle, se bat (chouette moment où il assomme un type à coups de guitare électrique), menace au téléphone des gens qui veulent faire du mal à sa famille…

“On a un autre projet avec Jaume, expliquait l’acteur lors de sa tournée promo. Dans un espace encore plus réduit qu’un train ou un avion. Pourquoi pas un placard ?” Justement : on aimerait parfois qu’il en sorte, de ce placard.

Bande-annonce :


Blacklight : Une "Neesonade" à voir ou pas ?