Le Grand charriot (Philippe Garrel)
Ad vitam

Chez les Garrel, le cinéma est une histoire de famille.

"Le Grand Chariot est une constellation d’étoiles. C’est aussi un théâtre de marionnettes." Philippe Garrel revient avec un nouveau film (le 28e de sa longue carrière), Le Grand charriot. C’est le nom du petit théâtre familial de marionnettes, tenu par une famille de comédiens, qui sera au cœur de l’intrigue. Une histoire de cinéma, de famille, et d’artisanat : après Le sel des larmes qui racontait la passion d’un fils pour son père, la transmission est à nouveau au cœur du projet. Il y raconte la destinée tragique et romanesque d’une fratrie d’artistes marionnettistes (métier qu’avait exercé Maurice Garrel, le père du cinéaste, avant de devenir acteur), et questionne l’idée plus universelle de l’héritage artistique et du succès.

"Vous trouverez dans ce film l’idée que je veux voir dans la désagrégation d’une compagnie d’artistes marionnettistes, celle d’une métaphore d’un monde où meurent les traditions", explique Phillipe Garrel.

Un nouveau drame familial qui s’apparente à un récit autobiographique, se concentrant moins sur le réalisateur lui-même que sur ses propres enfants. Lui assure pourtant ne pas avoir voulu faire une "autofiction" : "C'est le destin de tous les artistes d'avoir la chance ou pas de leur côté", a-t-il déclaré lors de la 73e Berlinale, alors qu’il recevait l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.

Un casting qui prend les allures d’une réunion de famille, que l’on retrouve au complet dans les premières images du film. Ce n’est pas la première fois que Philippe Garrel met en scène ses enfants : Louis Garrel, le plus célèbre d’entre eux, a joué dans sept films de son père (Les Amants réguliers, Un été brûlant), tandis qu'Esther a tourné dans trois d’entre eux (L'Amant d'un jour). Il y a aussi Léna, que l’on a récemment aperçu dans Les Amandiers. Une affiche/photo de famille totalement assumée par le réalisateur :

"J’ai voulu faire un film avec mes trois enfants qui sont successivement devenus comédiens ces dernières années avec d’autres metteurs en scène (je n’aurais surtout pas voulu me les annexer en étant le premier à les engager)."

On pourra également retrouver Damien Mongin (Les Amants réguliers) et Aurélien Recoing, fils du célèbre marionnettiste Alain Recoing.

Le Grand chariot sortira dans en salle le 13 septembre 2023. Bande-annonce :