On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salle : Déménagement de Shinji Sômai

Célébré par nombre de ses pairs comme le cinéaste-phare de sa génération, l'oeuvre du japonais Shinji Sômai (disparu en 2001 à 53 ans) restait quasi inconnue sur le sol français. Un oubli réparé grâce à la sortie de ce film inédit dans nos salles - bien que passé par Un Certain Regard à Cannes voilà pile 30 ans - mettant en scène avec une maestria inouïe une petite fille de 11 ans confrontée à la séparation de ses parents. Un divorce raconté à hauteur d'enfant pour une oeuvre poignante, glissant du réalisme à l'onirisme avec une fluidité insensée. Et si l'un des meilleurs films de 2023 datait de 1993 ?

 

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film perdu : The Appointment de Lindsey C. Vickers 

On vous l’avez déjà dit il y a quelques mois dans les colonnes de Première mais ce terrifiant Appointment, unique long-métrage du britannique Lindsay C. Vickers, ancien soldat de la Hammer, est une merveille. Ce récit d’épouvante psychologique autour d’un père hanté par sa propre fille, a été sauvé des eaux par la BFI qui a retrouvé in-extremis une copie (la dernière !). Dès les premières minutes, l’angoisse vous happe et ne vous lâche plus. La mise en scène ose des choses insensées et façonne par sa précision, une prison mental… Dingo !

The Appointment est sorti dans une poignée de salles en France avant la sortie de son édition limitée en Blu-Ray, disponible en précommande


 

Le film en VOD : Marcel le coquillage (avec ses chaussures)

Le héros de ce faux docu craquant, drôle de petit bonhomme timide et haut de dix millimètres (et qui a la voix de Jenny Slate - idée de cinéma géniale) qui vit avec sa grand-mère dans un Airbnb, recherche sa famille disparue et se lie d’amitié avec un vidéaste hipster divorcé, ne nous a pas quittés depuis sa sortie en salles en juin dernier. Si vous cherchez à vous faire un Halloween original, kawai et déchirant, demandez à Marcel, mais faites gaffe, une fois qu’il est là, il ne vous quitte plus.

Regardez Marcel le coquillage (avec ses chaussures) en VOD sur Première Max


 

Le film en streaming : Les Bonnes étoiles d'Hirokazu Kore-eda

Kore-eda a traité le thème de la famille en long en large et en travers (Tel père tel fils, Notre petite sœur, Une Affaire de Famille...), mais le cinéaste japonais a encore réussi à trouver un nouvel angle captivant et émouvant avec Les Bonnes étoiles. Un road trip irrésistible, tourné en Corée du Sud, autour d’une histoire de bébé volé qui a valu à Song Kang-Ho un prix d’interprétation à Cannes, en 2022. A voir ou à revoir avant la sortie de son prochain film, L’Innocence, le 27 décembre.

Regardez Les Bonnes étoiles en streaming sur MyCanal


 

La série : Polar Park 

Mouthe, petit village au fin fond de la Franche-Comté, réputé comme le plus froid de France, est le parfait décor glacé d'un thriller totalement givré. Gérald Hustache-Mathieu adapte son propre film Poupoupidou (2011) et retrouve Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix pour une nouvelle enquête, un peu différente, mais diablement excitante. Avec son ton improbable et une ambiance surréaliste assumée, cette drôle de série policière ne tombe jamais dans la tartufferie grotesque, naviguant avec brio entre thriller sinistre et comédie stylisée.

Regardez Polar Park en streaming sur Arte.tv


 

Le classique : Les Créatures (1966) 

Alors qu'on célèbre cette semaine les 80 ans de Catherine Deneuve, on redécouvre certains de ses films les moins connus, comme cette romance étrange signée Agnès Varda. Alors qu'elle vient de briller dans La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau, la jeune actrice qui monte change de registre face à Michel Piccoli, en épouse muette traumatisée, recluse à Noirmoutier, tandis que son écrivain de mari va chercher des réponses fantastiques aux malheureux qui les accablent. Un conte lunaire dans un décor pittoresque que Varda filme avec son style quasi-documentaire toujours aussi proche des gens.

Regardez Les Créatures en streaming sur Arte.tv

 

Le docu : Fellini, confidences retrouvées 

En 1981, Fellini reçoit à Rome Jean-Christophe Rosé, un journaliste français, pour trois jours d’entretiens. L’auteur de La Dolce Vita se livre tout à la fois sur son enfance, son entrée en cinéma, ses succès, mais aussi ses échecs. Pour célébrer les 30 ans de la disparition du maestro, ces entretiens, dont une grande partie a été malheureusement perdue par la production de l’époque, sont enfin exhumés. Il en résulte un portrait vivant de Fellini, où sa parole est entrecoupée de nombreuses archives.

Regardez Fellini, confidences retrouvées le vendredi 27 octobre à 22h55 sur France, et en streaming sur France.tv

Fellini
France TV