Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont bien se retrouver pour The Wager
Abaca

Une histoire (vraie) de naufragés racontée par l'auteur David Grann (Killers of the Flower Moon).

Cela fait déjà un an que Martin Scorsese a annoncé son envie d'adapter un autre roman de David Grann au cinéma, après Killers of the Flower Moon : The Wager : A Tale of Shipwreck, Mutiny and Murder. Depuis cette année, ce livre est sorti en librairie (en avril 2023) et il s'agit encore d'une épopée historique et en costumes, qui nous ramènera cette fois dans les années 1740. Un projet qu'il vient de confirmer au Times.

The Wager raconte l'histoire d'un groupe de 30 naufragés de la marine anglaise qui débarquent sur la côte du Brésil après avoir survécu sur une île au large des cotes chiliennes. Revenus à Londres, et après avoir raconté leurs déboires, ils sont acclamés comme des héros, jusqu'à ce que... d'autres survivants du naufrage apparaissent. Des mois plus tard, un dernier petit groupe refait également surface et affirment que les premiers naufragés sont en fait des mutins... Que s'est-il vraiment passé sur l'île ? Qui a trahi le commandant ? Et comment ont-ils survécu (on les accusera plus tard de cannibalisme...) ?

Leonardo DiCaprio  Killers of the Flower Moon
Apple

Dès que le cinéaste a fait part de son envie d'adapter The Wager, Leonardo DiCaprio a été annoncé pour tenir le premier rôle, ce qui marquerait sa 8e collaboration avec Martin Scorsese. Le studio Apple Original Films devrait à nouveau financer pour sa plateforme Apple TV+. Avec de nouveau un partenariat avec un autre studio pour le sortir au cinéma ? C'est ce qui s'est passé pour Killers..., distribué dès cette semaine en salles par la Paramount.

Cet été, David Grann a confirmé que ce projet était bien à l'étude, et cette semaine, c'est Martin Scorsese qui en reparle, dans les pages du Times : "Oui, en terme de production, ce sera un peu plus petit que d'habitude, mais c'est décevant de le présenter comme ça. Je crois qu'intérieurement, ce film pourrait être plus grand." Car cette histoire vraie permettra à nouveau au cinéaste d'aborder ses thématiques favorites, faisant le portrait d'hommes blessés, bercés par la religion, le mensonge et la trahison.

A bientôt 81 ans, le réalisateur des Affranchis revient aussi sur le fait qu'il s'agira peut-être de son dernier film : "Je ne veux pas ralentir, mais à mon âge, c'est votre corps qui vous dit de vous calmer. Enfin, je cherche toujours, comme je vous le disais, à trouver la manière de prendre soin les uns des autres. Je crois que mes films doivent refléter cela. En tout cas, j'essaie de faire de mon mieux." Parmi ses autres projets annoncés, il aimerait aussi tourner prochainement Home, l'adaptation d'un roman de Marilynne Robinson, avec Todd Field, le réalisateur de Tar.

Voici la bande-annonce de Killers of the Flower Moon, qui sort ce mercredi au cinéma :


L'auteur de Killers of the Flower Moon loue le travail de Martin Scorsese et du casting