GALERIE
Robert Sluszniak
www.spheresis.c / Robert Sluszniak
www.spheresis.com

Le réalisateur est à l’affiche d’un documentaire retraçant les heures sombres de son enfance dans le ghetto de Cracovie.

Avant d’être un réalisateur confirmé, Roman Polanski vécut l’inimaginable au cours de son enfance : fils d’une famille juive polonaise, il se retrouve contraint de vivre à l’âge de 6 ans dans le ghetto de Cracovie. Réussissant régulièrement à passer entre les barrières du ghetto, il tente de fuir la réalité en fréquentant les salles de cinéma. En 1943, sa mère et sa grand-mère sont assassinées dans le camp d'Auschwitz, traumatisme de taille pour le jeune Roman, qui reviendra en filigrane sur cette histoire dans Le Pianiste, Palme d’Or du Festival de Cannes en 2001.
 

Dans Le Pianiste, Adrien Brody donne une interprétation expressionniste stupéfiante

Les cinéastes polonais Mateusz Kulda et Anna Kokoszka-Romer ont suivi le réalisateur et le photographe Ryszard Horowitz, tout deux survivants de la Shoah, pour le documentaire Promenade à Cracovie, où ils se retrouvent tous les deux dans les rues de cette ville maudite. En France, le documentaire sera diffusé dans deux salles : l’Arlequin à Paris et l’Omnia Cinéma à Rouen. Selon Michèle Halberstadt, codirigeante d’ARP Sélection, qui distribue le film, les programmateurs de salles françaises refusent de programmer ce long-métrage en raison de la polémique entourant Roman Polanski, exilé depuis 1977 en France après été reconnu coupable de relations sexuelles avec une mineure dans une villa hollywoodienne. “Les exploitants sont frileux et pas très courageux”, estime de son côté Sophie Dulac, propriétaire de l’Arlequin, qui reconnaît avoir été convaincue par “la qualité du film”, qui n’évoque pas les déboires du cinéaste, comme le raconte l’AFP au Film Français.

GALERIE
Robert Sluszniak
www.spheresis.c / Robert Sluszniak
www.spheresis.com

Le dirigeant d’un grand réseau de salles, qui a préféré rester anonyme, dénonce des propos erronés de la part de Michèle Halberstadt, qui “cherche la polémique” : “C'est beaucoup plus pragmatique : il y a beaucoup de films en cette période, c'est un documentaire qui n'est pas très bon, de qualité télé. Il n'y a strictement aucune forme de censure”, répond-il aux sollicitations de l’AFP, relayées par Le Film Français. Selon un autre patron d’une salle d’art et essai parisienne, le film a bel et bien été vu, mais il “n'a pas convaincu, a fortiori dans un contexte où beaucoup de bons films sortent.

Outre Promenade à Cracovie, Roman Polanski vient de terminer son nouveau long-métrage, The Palace, dans lequel il raconte la descente aux enfers d’un groupe de riches enfermé dans un palace suisse à la veille du nouvel an de l’an 2000. Le film n’a pour le moment aucune date de sortie française, mais devrait être présenté lors de la 80ème édition de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 30 août au 9 septembre prochain.

Promenade à Cracovie sortira dans les salles françaises le 5 juillet prochain.