Lyna Khoudri et Sabine Azéma sont remarquables dans La Place d'une autre [critique]
Pyramide

Arte propose ce joli film sorti au cinéma début 2022.

Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l'identité de Rose, une jeune femme qu'elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.

Ce soir à la télévision, Première vous conseille La Place d'une autre, d'Aurélia Georges. Voici notre critique.

Après deux films pointus (L’Homme qui marche et La Fille et le fleuve), Aurélia Georges s’aventure sur un terrain plus mainstream avec un récit situé au cœur de la première guerre mondiale. Gamine des rues ayant échappé à la misère en devenant infirmière sur le front, Nélie décide de prendre la place d’une jeune femme qui décède sous ses yeux et de se présenter chez la riche veuve qui devait l’engager. 

La Place d’une autre est donc le récit d’une imposture, contrariée par le retour de celle qui n’était donc pas morte, désireuse de reprendre sa place. Le classicisme assumé de la mise en scène paraît d’abord étouffer le romanesque d’un récit riche en tension et rebondissements. Mais ce parti pris finit par créer le parfait écrin pour densifier les échanges riches en non-dits entre Nélie et sa patronne (Lyna Khoudri et Sabine Azéma, remarquables) et cette relation quasi-filiale qu’aucune des deux n’avait anticipée.

Bande-annonce :


Une Zone à défendre, avec Lyna Khoudri et François Civil : une première française réussie pour Disney Plus (critique)