L'Âge de Glace 4 a la bonne idée de ne pas uniquement s'appuyer sur Scrat [critique]
Twentieth Century Fox France

Les gags avec l'écureuil préhistorique restent hilarants, mais les autres personnages sont aussi bien servis, notamment la grand-mère de Sid.

Si la fin de la saga de L'Âge de glace n'avait pas convaincu Première, ni sa nouvelle version diffusée en début d'année 2022 sur Disney+, le n°4 reste un bon souvenir pour la rédaction. Sorti il y a déjà dix ans, à l'été 2012, La Dérive des continents avait convaincu Thierry Chèze. Voici notre critique, en attendant sa rediffusion, en ce mardi soir sur TF1.

"Contrairement à l'opus précédent, cet Age de glace-là a la bonne idée de ne pas uniquement s'appuyer sur les seuls gags mettant en scène Scrat. Ceux-ci se révèlent certes toujours aussi hilarants mais les pérégrinations Manny-Diego-Sid sont servies par un scénario mieux travaillé et l'ajout réussi de nouveaux personnages, en tête desquels l'hilarante grand-mère de Sid. Au moment où nombre de sagas nous ont récemment déçus sur la longueur (Toy Story, Madagascar...), L'Age de glace crée une jolie surprise. Voilà un divertissement familial mais qui a su ne pas s'endormir sur les lauriers dorés de ses triomphes successifs au box-office."
 

Scrat dans l’espace, ce n’est pas vraiment une surprise

Si Première avait été un peu déçu par le film d'origine, qui a lui fêté son 20e anniversaire cet été, les deuxième et troisième opus nous avaient beaucoup fait rire. Et effectivement, les sketchs de Scrat étaient devenus au fil du temps une valeur sûre de cette saga : facilement compréhensibles sans contexte, ils ont souvent servi à promouvoir les films. Depuis que Disney a racheté la Fox et fermé Blue Sky, un 7e opus verra-t-il le jour prochainement sur la plateforme de streaming du groupe ? Voici ce que répondaient ses créateurs, la productrice Lori Forte et le réalisateur John Donkin, en mars : "Les Aventures de Buck Wild, ce n'est pas tout à fait L'Âge de Glace 6. C'est vraiment une histoire parallèle. On a eu de la chance avec cette franchise de L'Âge de Glace. On a pu ajouter tout un tas de personnages très fun au fil du temps. Et là, on voulait mettre le focus sur des éléments secondaires, parce que c'est compliqué de faire un film qui puisse faire exister tous nos personnages en même temps. Crash et Eddie ont toujours été drôles et un peu loufoques. Mais en enlevant les autres, on peut explorer de nouvelles facettes. L'idée n'est pas d'oublier que le reste de la famille existe, mais de faire un truc parallèle. (...) Je ne sais pas encore si on fera un 7e film. Mais il y a encore plein d'histoires à raconter. plein de nouvelles histoires à faire découvrir. Que ce soit dans L'Age de Glace ou dans le monde perdu des dinosaures, il y a encore de quoi faire, si le public est au rendez-vous. On est toujours ouvert à cette idée de prolonger la saga."


L'Âge de glace : Comment Scrat est devenu indispensable à la saga