Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : James Gunn sera de nouveau aux manettes
Abaca

Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de Superman : Legacy évoque l'éventualité de réunir des super-héros concurrents à l'écran.

Avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, James Gunn bouclera le mois prochain sa trilogie pour Disney-Marvel, initiée en 2014. Puis il pourra se concentrer à 100% sur Superman Legacy,, le premier blockbuster du nouveau DC Universe de la Warner Bros, qu'il est en train de construire pour les dix prochaines année avec Peter Safran. Avant de réunir des super-héros des deux firmes concurrentes à l'écran ? Le magazine britannique Empire lui a posé la question, et le réalisateur avoue que le sujet a bien été abordé au sein des deux "camps".

"Je suis certain que ça a plus de chances d'arriver, maintenant que je suis en charge (de chapeauter le DCEU), répond-il à propos d'un potentiel crossover. Qui sait ? Si ça se fait, ce sera dans plusieurs années, en tout cas. Je crois qu'on doit d'abord établir ce qu'on fera au sein des films DC. Je vous mentirais si je vous disais qu'on en a pas discuté. Mais toutes ces questions ont été abordées de manière très légère et fun."

En réalisant The Suicide Squad et son spin-off en série Peacemaker pour Warner et la trilogie des Gardiens... pour Disney, James Gunn est l'un des rares réalisateurs à avoir (co)écrit et mis en scène aussi bien des productions super-héroïques tirées de comics DC que Marvel. Il a d'ailleurs évoqué sans langue de bois ses différents postes, expliquant par exemple cette semaine à Rolling Stones qu'il lui semblait difficile de faire un bon Marvel après le succès fou d'Avengers : Endgame, un blockbuster des frères Russo qui a rebattu les cartes pour l'avenir du MCU. Il a également réagi à la potentielle lassitude du public face au grand nombre de super-productions de ce genre.

"Je crois qu'il existe une forme de lassitude des super-héros, reconnaît ce passionné de comics. Mais que cela n'a rien à voir en soi avec les super-héros. C'est lié aux histoires que l'on veut raconter, et si vous perdez la balle de l'oeil, c'est à dire votre personnage clé. Mais on adore Superman. On adore Batman. On adore Iron Man. Car ce sont des héros incroyables, qui ont déjà conquis nos coeurs. Et s'ils sont pris dans une histoire sans aucun sens à l'écran, alors ça devient vraiment ennuyeux. Personnellement, je ressens cette lassitude devant pleins de films à grand spectacle. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils mettent en scène des super-héros ou non. Si vous n'avez pas une histoire forte à la base de tout, regarder des trucs se faire exploser les uns sur les autres, peu importe si ces scènes d'action sont bien faites, avec des designs de qualité ou de bons effets visuels, ça finira par devenir fatigant. Et ça, je crois que c'est très réel."


Voici la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, qui sortira le 3 mai au cinéma :


Marvel tease les adieux des Gardiens de la Galaxie dans une nouvelle vidéo émotion