L'Ivresse du pouvoir Isabelle Huppert
Pan Européenne Edition

"Ça doit être bien de jouer une vraie méchante. Pas comme dans les films que je fais habituellement."

Actuellement sur les planches pour jouer Bérénice de Racine, au Théâtre de la ville à Paris, Isabelle Huppert se confie au Guardian sur sa carrière de comédienne. L'actrice fétiche de Claude Chabrol, également célèbre dans le monde anglophone pour La Pianiste, de Michael Haneke, ou Elle, de Paul Verhoeven, révèle qu'elle adorerait incarner une grande méchante au cinéma. Pourquoi pas chez Marvel ?

"Ça doit être bien de jouer une vraie méchante, répond-elle au journal britannique. Pas comme les personnages des films que je fais habituellement, qui ont une bonne raison de faire le mal. Je n'ai jamais joué de pur vilain."

Isabelle Huppert : "Il y a toujours des choses un peu dures à avaler chez Verhoeven"

"Vous savez, je ne fais jamais rien par peur ou en étant trop anxieuse, poursuit-elle pour expliquer sa manière de concevoir son métier d'actrice. Je fais confiance au cinéma, en général. Cela vous offre une certaine protection. Cela vous détache de l'inquiétude, de toutes ces idées fausses que se font les gens à propos de ce que vous devez vivre sur un tournage. Quand je fais un film avec Michael Haneke ou Paul Verhoeven, j'ai confiance en eux, et cela m'en donne aussi en moi. Je me sens parfaitement en sécurité, je sais ce que je fais. En tant que spectatrice, je peux comprendre pourquoi les gens pensent que les acteurs sont particulièrement exposés en fonction de ce dont parle leurs films, mais en vrai, c'est le film qui est exposé. Pas moi en train de le tourner."

Au fil de l'entretien, Isabelle Huppert ajoute avoir choisi tout au long de sa carrière des rôles évitant de véhiculer des clichés sur les femmes, tout en expliquant que les personnages stéréotypés ne lui étaient de toute façon pas proposés.

"Dès le début, j'ai fait ce choix conscient, détaille-t-elle, mais en même temps, ce n'était pas tout à fait un choix puisqu'on ne m'a jamais véritablement demandé d'être cette femme assise derrière un homme, mise en arrière plan pour donner lui donner de la valeur à lui. Vous devez être un certain type de femme pour jouer cela. Ce ne fut jamais mon cas, donc d'une certaine façon, la seule manière de trouver ma place, c'était d'obtenir un premier rôle. Ce qui m'allait parfaitement."

Alors, prochaine étape pour la star : une super-production Marvel ? Deadpool 3 et le prochain Captain America sont déjà tournés, puis le studio s'apprête à concevoir Thunderbolts, ainsi qu'un nouveau 4 Fantastiques... Sans compter les nombreuses productions sérielles destinées à Disney+.

Avant de savoir si la comédienne française rejoindra bientôt l'un de ces projets en tant que "grande méchante", voici la bande-annonce de son prochain film, Sidonie au Japon, qui sortira le 3 avril au cinéma :


Isabelle Huppert sera la star du prochain Dario Argento