France TV programme deux films en hommage à Gina Lollobrigida
Titanus/Les Films Ariane

Pain, amour et fantaisie et Fanfan la Tulipe sont à l'honneur du Cinéma de Minuit et en replay.

Ce jeudi, le film Pain, amour et fantaisie arrive sur France.TV, la plateforme de France Télévisions qui propose des oeuvres à (re)voir gratuitement en replay. Et France 3 annonce aussi la diffusion de Fanfan la Tulipe dans le cadre du Cinéma de Minuit, vendredi.
Ces deux films font partie des jolis succès de la carrière de Gina Lollobrigida, la célèbre comédienne italienne, qui vient de disparaître à l'âge de 95 ans.

 

Dans Pain, Amour et Fantaisie, une comédie paysanne de son compatriote Luigi Comencini sortie au cinéma en 1953, elle joue "La Bersagliera", une femme fatale sur laquelle le héros joué par Vittorio de Sica a jeté son dévolu. Il voudrait qu'elle l'épouse, mais elle préfère son timide subordonné, joué par Roberto Risso. Le film obtint un triomphe à sa sortie : en France par exemple, il a attiré 3,8 millions de curieux, ce qui en fait l'un des plus gros succès de la comédienne chez nous avec Fanfan la Tulipe (6,7 millions d'entrées enregistrées un an auparavnt), Notre-Dame de Paris (5,6 millions récoltés en 1956) ou Trapèze (4,2 millions la même année). Il fut suivi de deux suites Pain, Amour et Jalousie (qui marcha presque aussi bien en écoulant 3,4 millions de billets en 1995), toujours porté par Gina Lollobrigida, et Pain, amour, ainsi soit-il, cette fois mené par Sophia Loren.

Quant à Fanfan la Tulipe, ce fut véritablement le film qui propulsa l'actrice au rang de star. Choisie en 1952 par Christian-Jaque pour incarner la belle Adeline La Franchise face à Gérard Philipe, elle devient le sex-symbol de sa génération grâce à cette oeuvre de cape et d'épée. La même année, ce même duo était au coeur des Belles de nuit de René Clair.