Daniel Radcliffe : "Je ne suis pas très fier de ma performance dans Harry Potter 6"
Warner Bros

Harry Potter 6 reviendra ce soir sur TF1. En 2009, sa star s'était confiée dans Première.

Après L'ordre du Phénix la semaine dernière, TF1 rediffusera ce soir Le Prince de Sang-Mêlé, le sixième épisode de la saga Harry Potter. Avec l'arrivée de David Yates sur le n°5, l'ambiance de la saga est devenue de plus en plus sombre. Un vrai challenge pour ses comédiens, Daniel Radcliffe en tête.

Voici ce qu'il expliquait dans Première à sa sortie, en 2009 : "Étrangement, jouer Harry n’est jamais devenu facile. Ça a même été le contraire. Au moment des premiers films, j’étais inconscient. Je m’amusais sur le plateau ; je voulais donner le meilleur de moi-même, mais je ne voyais pas très bien à quoi tout cela correspondait. Au fur et à mesure, j’ai compris l’exigence que requiert ce métier. Et, à chaque fois, j’ai voulu donner le meilleur, ne me laisser aucun répit et me pousser à toujours faire mieux."

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lepisode-de-Harry-Potter-que-Daniel-Radcliffe-ne-veut-pas-revoir

Pour Emma Watson, l'interprète de Hermione Granger, travailler sous la direction du réalisateur de State of Play a en revanche fait d'elle une meilleure comédienne. "C’est ce qui caractérise David. Son travail avec les acteurs est centré autour de cela : chercher la vérité – celle de l’interprétation et celle du personnage. C’est passionnant. Il hait viscéralement tout ce qui est faux. Il recherche le réel et l’authenticité et je crois que tourner sous sa direction m’a rendue meilleure actrice. J’ai compris que, pendant longtemps, j’avais joué Hermione, je me cachais derrière sa forte personnalité et ça m’évitait d’avoir à me confronter à cette fameuse vérité du jeu. C’est David qui, le premier, m’a dit : « Joue avec ton cœur. Oublie tout le reste. Sois honnête. » C’est ce que j’ai essayé de faire et je pense que sur les trois derniers films, ça fait une différence."

L'"oral story" complète de Harry Potter racontée par ses créateurs est lisible dans notre hors-série spécial (le n°15, juillet-août 2021), rendez-vous dans notre kiosque en ligne pour pouvoir la lire en entier.

Harry Potter 5 - David Yates : "Je voulais que les films mûrissent en même temps que le public"

Voici l'histoire de Harry Potter 6, et sa bande-annonce : 

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...