Mel Gibson et Julia Sawalha dans Chicken Run
Abaca/Bestimage/Pathé

Tout le casting du premier est réuni, sauf les deux principaux acteurs !

Dans un entretien pour le Hollywood Reporter, Sam Fell, le réalisateur du prochain Chicken Run : La menace nuggets pour Netflix, explique son choix de remplacer les voix des deux acteurs principaux Julia Sawalha et Mel Gibson. Pour ce dernier, il n'évoque pas ses frasques, qui ont été rendues publiques plusieurs fois depuis la sortie du premier film d'animation, en 2000. Il considère cependant que les choses ont bel et bien changé depuis tout ce temps.

Alors que l’actrice britannique qui doublait Ginger dans le premier volet s’offusque de ne pas être présente dans la suite, le réalisateur s’explique : “Même si j’adore le premier film, qui est pour moi un chef-d’oeuvre, je ne pense pas vouloir en faire une copie conforme.

Sam Fell justifie son choix en convoquant l’importance pour lui de s’approprier l’univers créé par Nick Park et Peter Lord. Il sous-entend aussi que les deux comédiens seraient à présent trop âgés pour reprendre leurs rôles : “Durant les deux premières années de développement, j’ai commencé à prendre mes propres décisions et j’ai senti, concernant le casting, que nous étions 23 ans plus tard. C’est une longue période. C’est presque un reboot pour être honnête. C’est un nouveau metteur en scène et une nouvelle époque. Et je me suis demandé si tous ces choix de casting faits dans les années 1990 sont encore les bons aujourd’hui.

Dans cette suite, Ginger sera interprétée par Thandiwe Newton et Rocky par Zachary Levi.


Chicken Run 2 : Julia Sawalha ne doublera pas Ginger de nouveau parce que sa voix "fait trop vieille"

Dans le cas de Julia Sawahla et Mel Gibson, Sam Fell considère donc que ces acteurs “ne conviennent plus vraiment aujourd’hui.” Tout le contraire des comédiens secondaires qui reprennent eux leur rôle 23 ans après le premier opus : “Des fois, j'ai considéré que ça devrait rester pareil”, déclare le réalisateur. 

La garde rapprochée de Ginger et Rocky est composée de Bernadette la cogneuse (Imelda Staunton), Mac Bec le cerveau (Lynn Ferguson) et Babette la tricoteuse (Jane Horrocks). Leur némésis légendaire Mme Tweedy est également interprétée par la même actrice que dans le premier, Miranda Richardson.

En plus de ces retrouvailles, de nouveaux acteurs prêteront leur voix aux personnages de Poulard et des deux rats contrebandiers Ric et Rac. Dans le cas du vieux coq nostalgique de la guerre, Benjamin Withrow passe le flambeau à David Bradley et le duo Timothy Spall/Phil Daniels laisse sa place à Romesh Ranganathan et Daniel Mays pour nos scélérats préférés. 

C’est aussi les aléas des suites tardives : des anciens s’en vont et des nouveaux prennent le relais, mais le tout dans l’unique objectif de préserver l’intégrité de l'œuvre originale.

Chicken Run : La menace nuggets sera disponible le 15 décembre 2023 sur Netflix. 

Chicken Run 2 : Les marionnettes aussi ont subi la quarantaine durant le COVID