François Civil et Lyna Khoudri
Disney

En VO, Chris Evans double le Ranger de l'espace qui a inspiré le jouet (qui a lui la voix de Tim Allen dans les Toy Story).

Buzz l'éclair, le film sur le Ranger de l'espace qui a inspiré le célèbre jouet de Toy Story, sortira le 22 juin au cinéma. Surprise ! Contrairement à ce que laissait entendre sa bande-annonce en VF, ce ne sera pas Alexandre Gillet, la voix officielle de Chris Evans depuis 2013, qui doublera le héros, mais François Civil. L'acteur de Dix pour cent, Bac Nord et En Corps, qui reviendra bientôt en d'Artagnan dans Les 3 mousquetaires, a été choisi par Disney pour prêter sa voix au héros de Pixar en français, succédant ainsi à Richard Darbois, qui l'a doublé dans tous les Toy Story (et qui est aussi célèbre pour doubler le Génie d'Aladdin). Car si ce dernier est le doubleur du jouet au sein de cette saga animée, le héros du nouveau film est l'homme dont les aventures ont été portées à l'écran, et qui a donc inspiré le personnage de Toy Story. D'où ce changement de voix, aussi bien en VO qu'en VF pour ce nouveau projet d'animation.

Vous pouvez l'écouter dans la nouvelle bande-annonce (voir fin d'article).

Lightyear n'est pas un préquel du jouet Buzz l'éclair

Le studio annonce au passage le reste du casting vocal : Lyna Khoudri (The French Dispatch) doublera Izzy Hawthorne, Michaël Gregorio (qui faisait déjà les voix de Gnoméo dans Gnoméo et Juliette et de Mune, le gardien de la Lune, dans le film d'animation éponyme) sera Sox, le robot de compagnie de Buzz, Tomer Sisley (Largo Winch) sera Mo Morrison et Chantal Ladesou (Super-héros malgré lui), Darby Steel. Des pros du doublage sont eux aussi annoncés : Maïk Darah (la célèbre voix de Whoopi Goldberg) sera Alisha Hawtorne une fois devenue adulte (elle sera doublée enfant par Virginie Emane), Frantz Confiac (doubleur régulier d'Idris Elba) sera le Commandant Burnside et Donald Reignoux (Spider-Man, Titeuf) sera l'Officier Diaz.

Pour cette nouvelle aventure, c'est Chris Evans, la star de Captain America, qui double le héros en VO, entouré de Keke Palmer (Izzy), Taika Waititi (Mo) ou encore Peter Sohn (Sox). Voici le synopsis officiel et la bande-annonce de Buzz l'éclair :

"La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…"