DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Snowden
Pathé
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Snowden

COMANCHERIA
De David Mackenzie
Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster… Sortie le 07/09.
 
Pourquoi on l’attend ? Écrit par le génial Taylor Sheridan (on lui doit déjà le script de Sicario), le nouveau film du réalisateur anglais des Poings contre les murs met aux prises deux frères braqueurs à un shérif vieillissant dans le cadre d’un Ouest éternel… Le duo électrique Chris Pine-Ben Foster confronté à l’impavide Jeff Bridges est bien sûr l’attraction de ce western moderne et assumé comme tel.

FRANTZ
De François Ozon
Avec Pierre Niney, Paula Beer… Sortie le 07/09.
 
Pourquoi on l’attend ? Le métronomique Ozon s’est exilé en Allemagne pour tourner ce mélo en noir et blanc qui raconte l’amitié ambiguë entre une veuve de guerre allemande et un soldat français, au lendemain du premier conflit mondial. Porté par le romantique Pierre Niney et l’inconnue Paula Beer (qui crève l’écran), Frantz est une nouvelle preuve de l’éclectisme d’Ozon, le cinéaste français le plus imprévisible de sa génération.

FREE STATE OF JONES
De Gary Ross
Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Keri Russell… Sortie le 14/09
 
Pourquoi on l’attend ? Car il pourrait bien s’agir du McConaughey-movie ultime. Dans ce drame historique de Gary Ross (réalisateur du premier et meilleur Hunger Games), l’acteur oscarisé se transforme en fermier-gourou charismatique, leader d’une révolte contre les Etats confédérés pendant la guerre de Sécession. Adapté d’une histoire vraie, Free State of Jones éclaire d’une lumière quasi inédite ce pan de l’histoire américaine.

LA TAULARDE
D’Audrey Estrougo
Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Coesens… Sortie le 14/09.
 
Pourquoi on l’attend ? Sophie Marceau tente un pari risqué en cassant son image glamour dans ce drame en milieu carcéral où la star apparaît amaigrie et sans maquillage. Elle sera évidemment attendue au tournant, le succès ou non du film conditionnant sans doute la suite de sa carrière. Les délicates Suzanne Clément et Anne Coesens complètent un joli casting de "gueules" au féminin.

WAR DOGS
De Todd Philipps
Avec Jonah Hill, Miles Teller, Bradley Cooper… Sortie le 14/09
 
Pourquoi on l’attend ? Pour l’histoire démente mais vraie (révélée par un article de Rolling Stone en 2011) à laquelle s’intéresse cette comédie dramatique que le pitch et le casting pourraient rapprocher d’un Very Bad Trip en Afghanistan. Deux potes de vingt piges s’improvisent marchands d’armes et décrochent un énorme contrat pour armer les soldats afghans. Tout ça va bien sûr dégénérer. Le duo Jonah Hill/Miles Teller, rejoint par Bradley Cooper dans un rôle secondaire, promet des étincelles.

BLAIR WITCH
De Adam Wingard
Avec Corbin Reid, Valorie Curry... Sortie le 21/09.
 
Pourquoi on l'attend ? Parce qu'avant de s'appeler Blair Witch, le film s'appelait The Woods et -sur la foi d'une première bande-annonce terrassante- promettait une relecture bien brutale de l'éternel film de jeunes-perdus-dans-les-bois-mangés-par-une-saloperie. Le changement de titre surprise impose au jeune Adam Wingard (l'excellent The Guest avec Dan Stevens) de donner une suite au Projet Blair Witch, alias le dernier film d'horreur réellement flippant du 20ème siècle. On oublie un peu l'aspect reboot du film, et on espère une promenade dans les bois bien traumatisante.

JUSTE LA FIN DU MONDE
De Xavier Dolan
Avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel… Sortie le 21/09
 
Pourquoi on l’attend ? Le prodige québécois a encore frappé. Snobé par la critique à Cannes, il est reparti avec le Grand Prix que le jury présidé par George Miller a attribué à son petit théâtre de la cruauté -dans lequel les plus grandes stars françaises se jettent les pires horreurs à la figure. Si le film, qui se distingue par de vrais partis pris de mise en scène (théâtralité assumée, acteurs en surchauffe), a divisé la rédaction de Première, il n’en demeure pas moins un exercice de style virtuose devant lequel il n’est pas interdit de pleurer.

LES 7 MERCENAIRES
D’Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke… Sortie le 28/09.
 
Pourquoi on l’attend ? Denzel Washington et Ethan Hawke réunis par le réalisateur de Training Day, cela pèse déjà pas mal dans la balance. Si vous ajoutez Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, au scénario, avouez que ce remake du classique de John Sturges (lui-même remake des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa) a de quoi faire saliver. Inutile de vous rappeler l’histoire ?

MERCENAIRE
De Sacha Wolff
Avec Toki Pilioko, Laurent Pakihivatau… Sortie le 05/10.
 
Pourquoi on l’attend ? Cela pourrait être la grosse cote de la rentrée. Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, le premier film de Sacha Wolff s’intéresse à la marchandisation des athlètes polynésiens, attirés en France où leur sont promises des carrières de rugbymen de haut niveau. La réalité est souvent plus cruelle et cette fiction aux atours de documentaire se charge parfaitement de rappeler les dérives du sport business. 

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS 
De Tim Burton
Avec Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson… Sortie le 05/10
 
Pourquoi on l’attend ? Etranges et envoutants, les romans pour adolescents de Ransom Riggs paraissent avoir été écrits pour le papa d’Edward aux mains d’argent. Les montages photographiques qui parsèment Miss Peregrine, inspiration des clichés trafiqués du XIXe siècle, sont ainsi gothiques à souhait. L’intrigue, elle, suit des enfants traqués par des monstres pour leurs pouvoirs particuliers, qui sont protégés tant qu’ils restent au sein d’une boucle temporelle maîtrisée par la directrice de leur orphelinat, Miss Peregrine. Cette sorte de Mary Poppins "freaky" est incarnée par Eva Green (Penny Dreadful), toujours parfaite dans les univers sombres. Le concept rappelle X-Men (la scénariste Jane Goldman a d’ailleurs travaillé sur le préquel de la saga, Le Commencement), Peter Pan et Harry Potter, tout en parvenant à surprendre les lecteurs. Et bientôt les spectateurs ?

L'ODYSSÉE
De Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou… Sortie le 12/10.
 
Pourquoi on l’attend ? C’est l’une des personnalités françaises les plus connues dans le monde : le commandant Cousteau a enfin droit à son biopic dont le tournage a été au moins aussi épique que le film (lire le reportage dans le magazine, en kiosques le 7 septembre). Incarné avec la force de l’évidence par Lambert Wilson, l’explorateur est décrit comme un visionnaire un peu mégalo qui sacrifia les siens à ses rêves de grandeur. Un mélo familial doublé d’un grand film d’aventures.

JACK REACHER - NEVER GO BACK
De Edward Zwick
Avec Tom Cruise, Cobie Smulders, Danika Yarosh… Sortie le 19/10.
 
Pourquoi on l’attend ? "Vous vous croyez au-dessus des lois mais je ne suis pas la loi et quand je vous trouverai, je vous tuerai tous". Il suffit d’une réplique instantanément culte (entendue dans la bande-annonce) pour que le temps nous semble déjà trop long avant de voir la suite d’un des meilleurs films d’action de la décennie. Si le solide Edward Zwick ne saurait faire oublier le génial Christopher McQuarrie, on a encore tous envie de voir Tom Cruise casser des bras et emballer Cobie Smulders –au cœur d’une sordide manipulation.

BRICE 3
De James Huth
Avec Jean Dujardin, Alban Lenoir, Clovis Cornillac… Sortie le 19/10.
 
Pourquoi on l’attend ? Sous titré, "J’ai cassé le 2", Brice 3 est un rafraichissant retour aux sources pour Jean Dujardin, dont le fulgurant destin cinématographique avait été scellé par le succès du premier volet en 2005. Onze ans plus tard, l’acteur français ne semble rien avoir perdu de sa vista comique dans la peau du surfeur le plus bête du monde, comme en témoignent les teasers, redoutablement efficaces. 

DOCTOR STRANGE
De Scott Derricskon
Avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen… Sortie le 26/10
 
Pourquoi on l’attend ? Disney/Marvel promet de renouveler un peu son style avec ce film de super-héros différent des autres blockbusters du studio. Pas de superpouvoirs dus à des expériences scientifiques,ni d’armure de guerre hors de prix permettant de voler, ici. Doctor Strange suit la chute et la renaissance d’un homme blessé acquérant des connaissances magiques puissantes grâce à l’aide d’un sage, l’Ancien, qui va ouvrir son esprit. Le studio a fait appel au réalisateur Scott Derrickson, spécialisé dans les films d’horreur mystiques, et à l’acteur Benedict Cumberbatch, qui multiplie les rôles de génie -de Sherlock à Alan Turing dans Imitation Game- pour porter ce projet intrigant, qui s’inspire visiblement plus de Matrix et Inception que d’Avengers.

MOI, DANIEL BLAKE
De Ken Loach
Avec Dave Johns, Hayley Squires… Sortie le 26/10
 
Pourquoi on l’attend ? La sortie en salle d’une Palme d’Or constitue forcément un événement incontournable. Il sera intéressant de voir l’accueil que le public réserve au nouveau Ken Loach, qui n’a pas soulevé un enthousiasme considérable à Cannes au point que sa consécration a étonné jusqu’à ses admirateurs les plus fervents. Nouveau portrait d’une Angleterre en crise, Moi, Daniel Blake fait le job, sans surprise.

MR WOLFF
De Gavin O’Connor
Avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons… Sortie le 02/11
 
Pourquoi on l’attend ? Parce qu’il pourrait bien s’agir du meilleur rôle de Ben Affleck. Oubliez Batman, ici, l’acteur-réalisateur incarne un expert-comptable, génie des mathématiques, autiste, dont la morne solitude cache des activités mafieuses et la caravane un stock d’armes – qu’il manie à la perfection. Rain Man meets Batman.

SAUSAGE PARTY
De Conrad Vernon et Greg Tiernan
Avec les voix originales de Seth Rogen, Paul Rudd,, James Franco… Sortie en novembre.
 
Pourquoi on l’attend ? Sortira, sortira pas ? Sortira, finalement. Après de nombreuses tergiversations liées au caractère trash du film (un Toy Story avec des saucisses très… sexuées) et à son succès aux Etats Unis, Sony France est revenu sur sa décision de distribuer Sausage Party directement en dvd et en vod. Le cartoon imaginé par Seth Rogen et Evan Goldberg (le réalisateur de L’interview qui tue !) attend encore sa classification, qui devrait intervenir en septembre. Une interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement est attendue, sinon espérée –une "moins de 16" serait commercialement rédhibitoire. On croise les doigts.

SNOWDEN
D’Oliver Stone
Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo… Sortie le 02/11.
 
Pourquoi on l’attend ? On connaît l’appétit d’Oliver Stone pour les sujets polémiques, surtout lorsqu’ils mettent en cause l’administration américaine. Pour cet adepte de la théorie du complot, réaliser un biopic sur Edward Snowden, cet ancien employé des services secrets qui a rendu publique des informations stratégiques, allait évidemment de soi. Espérons maintenant que Stone, dont la mauvaise foi est légendaire, s’est mis au service de son sujet, et non l’inverse.

HACKSAW RIDGE
De Mel Gibson
Avec Andrew Garfield, Sam Worthington, Teresa Palmer... Sortie le 9 novembre.
 
Pourquoi on l'attend ? Parce que c'est un film de Mel Gibson. Ca ne suffit pas ? D'accord : c'est son retour à la réalisation, dix ans après le superbe Apocalypto et plusieurs rendez-vous manqués (Expendables 3, le péplum sur Judas Maccabée). Il tourne une histoire vraie, une histoire de guerre, celle de Desmond Doss (Andrew Garfield), objecteur de conscience dont la religion lui interdit de tuer et qui s'engage dans la Guerre du Pacifique pour combattre à sa façon : en soignant les blessés. La violence (les scènes de guerre s'annoncent hallucinantes) et l'illumination (trouver Dieu dans le carnage d'un champ de bataille) sont présents. C'est un film de Mel Gibson. Ca nous suffit.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrell… Sortie le 16/11.
 
Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est la première fois qu’on verra un épisode de Harry Potter au cinéma sans passer par la case roman (le bestiaire du même nom est très court et donne peu d’informations sur son héros, le magizoologiste Newt Scamander joué par Eddie Redmayne). Il s’agit d’un préquel/spin-off très exactement, puisque le scénario imaginé par J. K. Rowling se déroule en 1926, soit juste avant la naissance de Voldemort, et qu’il s’intéresse à un tout autre héros. Harry n’était pas encore de ce monde quand Newt a lâché par erreur ses créatures magiques dans New York, et c’est justement en changeant d’époque et de lieu que l’auteur veut surprendre le public. Les Animaux Fantastiques promet d’étendre l’univers qu’elle construit depuis près de 20 ans.

ALLIÉS
De Robert Zemeckis
Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Lizzy Caplan… Sortie le 23/11.
 
Pourquoi on l’attend ? Depuis trois films, Robert Zemeckis revient, pour le meilleur, à des sujets et à des personnages bigger than life, loin de ses expérimentations des années 2000. Après le pilote alcoolo de Flight et le funambule frondeur de The Walk, voici l’agent tueur et la résistante sexy d’Alliés, portrait d’un tandem improbable (et pourtant inspiré de la réalité) chargé de tuer un officiel allemand pendant la seconde guerre mondiale. Brad Pitt et Marion Cotillard semblent remplir tous les critères (action, glamour, romance) contenus dans le scénario de Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders.

VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE
De Ron Clements et John Musker
Avec les voix d’Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk… Sortie le 30/11.
 
Pourquoi on l’attend ? Pour le retour des réalisateurs de génie de La Petite Sirène, Aladdin et La Princesse et la Grenouille. Ils s’attaquent ici aux mythes du Pacifique, racontés par le Dieu Maui. Enfin, par ses tatouages, plutôt, qui dansent sur sa peau… La vraie héroïne du film est Vaiana, une jeune fille aventureuse qui va parcourir les mers malgré les dangers pour aider ses proches. Les premières images sont magnifiques, les personnages sont vifs et drôles, le thème de l’écologie traité avec justesse. La musique, mélange de morceaux traditionnels  (Opetaia Foa’i est un musicien populaire des îles Samoa) et plus modernes (Lin-Manuel Miranda est le co-créateur du "Jabba Flow" de Star Wars 7 avec J.J. Abrams, et Mark Mancina a travaillé sur la BO de Tarzan avec Phil Collins), devrait achever de convaincre les spectateurs de tout âge.

DEMAIN TOUT COMMENCE 
De Hugo Gélin
Avec Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand… Sortie le 07/12.
 
Pourquoi on l’attend ? Entre deux blockbusters, Omar Sy s’octroie des parenthèses pour l’instant prolifiques en France. Après Samba et Mune, le gardien de la lune (il faisait l’une des voix principales), le voici dans le deuxième film d’Hugo Gélin qui fait le portrait de Samuel, un papa contrarié par le retour dans sa vie de son ex qui réclame la garde de leur fille qu’elle lui avait abandonnée huit ans plus tôt. Sortez les mouchoirs ?
 
Crédit photo : Julien Panié

PREMIER CONTACT
De Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker… Sortie le 07/12.
 
Pourquoi on l’attend ? Prisoners et Sicario ont installé le canadien Denis Villeneuve dans le peloton de tête des cinéastes les plus en vue à Hollywood. Il n’est pas l’unique intérêt de Premier contact qui revisite un vieux thème de la SF : la rencontre avec les extra-terrestres. Amy Adams y joue une linguiste chargée de décrypter le langage alien afin de communiquer au mieux avec ces charmants visiteurs. Premier contact sera-t-il le chaînon politique manquant entre la fable humaniste à la Rencontres du troisième type et le drame familial à la Midnight special ?

PAPA OU MAMAN 2
De Martin Bourboulon
Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs… Sortie le 07/12.
 
Pourquoi on l’attend ? Quatorzième du box-office français en 2015 avec près de 2,9 millions d’entrées (le tout, accompagné d’une presse assez enthousiaste), Papa ou Maman a fait du néophyte Martin Bourboulon le réalisateur "chaud" du moment. Le voir aux commandes de la suite est tout sauf une surprise et, même, une bonne nouvelle. "Il s’agit d’une vraie suite, nous a-t-il confié. Cela se passe deux ans après les faits, avec les mêmes personnages, la même folie, mais c’est une tout autre histoire. Il ne s’agissait pas de ripoliner un concept, comme c’est souvent le cas dans les numéros 2." Pour être précis, les Leroy -Marina Foïs et Laurent Lafitte- sont désormais divorcés et ont de nouveaux conjoints –joués par Jonathan Coen et Sara Giraudeau. Rien d’anormal, sauf qu’ils vivent dans des maisons qui se font face et que leur mode de garde des enfants est totalement anarchique ! "On avait envie de parler de la vie après un divorce, des traces que ça laisse, mais à notre façon…", conclut le facétieux Bourboulon.

SALT AND FIRE
De Werner Herzog
Avec Michael Shannon, Gael Garcia Bernal, Veronica Ferres… Sortie le 07/12.
 
Pourquoi on l’attend ? Absorbé dans ses excellents documentaires, Werner Herzog a délaissé un temps la fiction à laquelle il revient progressivement. Si l’on s’étonne encore que Queen of the Desert, malgré son casting de dingue (Kidman, Franco, Pattinson !), ne soit toujours pas sorti en salles (il a été présenté en 2015 à Berlin), on nourrit de sérieux espoirs quant à Salt and Fire, qui oppose Michael Shannon à Gael Garcia Bernal sur fond de catastrophe volcanique potentielle.

ROGUE ONE : A STAR WARS STORY
De Gareth Edwards
Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn... Sortie le 14/12.
 
Pourquoi on l'attend ? Parce qu'il fait bien patienter en attendant l'Episode 8. On rigole, mais Disney a l'air d'avoir bien fait les choses. Engager un réalisateur plutôt doué (celui de Monsters et Godzilla) pour mener une double mission-suicide : à la fois au cinéma (faire un film one-shot qui risque de tuer l'événement que représente la sortie d'un Star Wars) et dans le film (qui raconte comment les Rebelles ont piqué les plans de l'Etoile noire avant Un nouvel espoir). Et puis, il y a le retour de Dark Vador, la tranche de bacon de Star Wars : le rajouter rend les choses toujours meilleures…

PASSENGERS
De Morten Tyldum
Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen… Sortie le 28/12.
 
Pourquoi on l’attend ? "Mais qui est ce Morten Tyldum ?". Ne vous inquiétez pas, on se pose tous la question avant de vérifier que c’est le réalisateur norvégien talentueux d’Imitation Game, film multi-nominé aux Oscars qui lui a valu de figurer sur la A-List d’Hollywood. Il fallait bien ça pour être propulsé aux commandes de cet excitant –sur le papier- Passengers qui réunit Jennifer Lawrence et Chris Pratt. Les deux stars incarnent respectivement une écrivaine et un mécanicien qui se réveillent de leur hibernation 90 ans trop tôt à bord de leur vaisseau en route vers une autre planète. Leur attirance mutuelle va être éprouvée par la présence d’un danger qui met en péril la vie des 5000 autres passagers endormis.

THE FOUNDER
De John Lee Hancock
Avec Michael Keaton, Laura Dern, Patrick Wilson… Sortie le 28/12.
 
Pourquoi on l’attend ? Encore un rôle à Oscar pour Michael Keaton qui ne désespère pas d’atteindre son Graal après Birdman (il s’était fait devancer par Eddie Redmayne) et Spotlight (il n’était pas nommé). Dans la peau de Ray Kroc, entrepreneur avisé qui a fait de la petite chaîne de restauration McDonald un véritable empire, l’acteur-qui-n’en-finit-pas-de-revenir pourrait bien toucher le jackpot.

Quels sont les 30 films événement d’ici la fin de l’année ? Voici le choix de la rédaction.

Le dernier quadrimestre sera dominé par les sorties des Animaux Fantastiques et de Rogue One, sans doute deux des films susceptibles de tutoyer le milliard de recettes monde que seuls Captain America : Civil War et Zootopie ont dépassé cette année. Mais il n’y a pas que les blockbusters dans la vie. Entre la production indé américaine (de Comancheria à The Founder), les comédies françaises ambitieuses (De Brice 3 à Papa ou Maman 2), les films d’auteur cannois (De Juste la fin du monde à Moi, Daniel Blake), il y en aura pour tous les goûts. Tour d’horizon.