Toutes les critiques de Scandaleusement Célèbre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Genre relativement solitaire jusqu’ici, le biopic se dédouble: sorti chez nous en mars 2006, Truman Capote, premier long métrage de Bennett Miller, affichait une belle maîtrise du récit et un Seymour Hoffman impressionnant. Scandaleusement Célèbre, tourné quasiment au même moment mais distribué avec retard pour éviter la concurrence directe, souffre forcément de la comparaison... Nul besoin d’avoir vu le premier pour apprécier le second (…)

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Frédéric Strauss

    La mise en scène de Scandaleusement célèbre est parfois plus brouillonne, mais plus en prise avec la vie, comme l’interprétation de Toby Jones, qui fait de Capote une sorte d’incroyable contorsionniste, pas seulement parce qu’il remue des fesses comme une folle tordue, mais parce que la légèreté et le malheur sont, en lui, inextricablement noués. (...) Le film va au bout de l’ambiguïté du jeu de miroirs : pour raconter Perry Smith, qui a écrit son histoire avec un flingue, Capote était condamné à se servir d’un stylo à double tranchant.

  2. Le Monde
    par Jean-Luc Douin

    Douglas McGrath orchestre un équilibre délicat entre mensonge et sincérité, entre les moeurs artificielles et la poignante souffrance des deux hommes perdus dans un monde de perversion. Scandaleusement célèbre est une histoire de détresse et de perte déclinée entre deux chansons. Un air de Cole Porter dans un night-club, un refrain de rodéo dans la cellule d'un pénitencier. La politesse d'un désespoir camouflé derrière le faux-semblant.

  3. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Des bons mots et des vacheries distillées dans les beaux salons de New York aux geôles à la misère sociale, au manque d’amour, aux meurtres sordides, à la mort : un voyage dont l’écrivain ne se remettra jamais, contée avec sensualité et passion.

  4. Elle
    par Helena Villovitch

    On s'amuse lorsque l'auteur, feuilletant un magazine érotique, déclare que "les femmes sont bien mieux avec des vêtements". On admet que sa fameuse "voix de chou de Bruxelles", vantée par Gore Vidal, soit merveilleusement rendue par Toby Jones, mais on regrette que ce personnage de "gay-luron" donne trop facilement dans la caricature.

  5. Le JDD
    par Barbara Théate

    Si "Scandaleusement célèbre" raconte à nouveau comment la coqueluche new-yorkaise s'est servie de ses relations avec deux meurtriers pour écire son roman phare "De sang'froid", le comédien britannique (...) tisse un personnage tout en nuances, humain, moins intello, plus excentrique et séducteur que torturé et manipulateur.

  6. Paris Match
    par Christine Haas

    (...) un film intelligent et très séduisant, dont le seul véritable tort est de ne pas soutenir la comparaison avec le précédent.

  7. Fluctuat

    Capote la suite ? Non, Capote le retour mais par un autre. Ainsi de Scandaleusement célèbre, second biopic de l'écrivain en moins d'un an, où comment inventer le bonus DVD du film précédent.
    De quelle amnésie a été frappée la Warner pour mettre en chantier un autre biopic sur Truman Capote, à moins d'un an d'intervalle de celui de Bennett Miller ? L'énigme est entière tant le projet paraît suicidaire. Etait-ce par volonté d'apporter un nouveau point de vue, de saisir l'homme sous une autre facette, ou bien simplement par opportunisme ? La clé réside peut-être du côté de l'adaptation, Miller s'inspirant du livre de Gerald Clarke tandis que Douglas McGrath, auteur de ce Scandaleusement célèbre, de George Plimpton. Avant donc la querelle des cinéastes, celle des écrivains, et probablement, en sous-main, celle des droits acquis par les studios trop heureux d'avoir trouvé en Capote un parfait personnage de cinéma. Mais un peu plus qu'un personnage ou plutôt une personnalité, c'est aussi son projet monstre qui intéresse biographes comme cinéastes. Scandaleusement célèbre et Truman Capote reprenant l'un et l'autre les années d'écriture de De sang froid (In Cold Blood). Le chef d'oeuvre de Truman Capote, célébré partout.Truman Capote, Scandaleusement célèbre, films jumeaux ? Justement non. La marge qui les sépare est même énorme. Les faits sont pourtant les mêmes, Truman Capote accompagné de son amie, l'écrivain Nelle Harper Lee, partent pour le Kansas enquêter sur l'assassinat d'une famille. Après quelques difficultés d'intégration, ils se lient avec la population, sympathisent avec le shérif, puis Capote, une fois les meurtriers arrêtés, commence une longue et ambiguë relation avec l'un des tueurs. Capote voulant écrire ce qui sera le premier « récit véridique non-romancé ». Le style perdure depuis. Chez Miller, De sang froid était à la fois le centre et la périphérie du récit. Ce que le film retraçait pour en montrer le cheminement et ce qui l'excédait, son statut déjà acquis de chef d'oeuvre, de livre somme et presque définitif de son auteur. Truman Capote était donc moins un biopic qu'un essai sur la naissance d'un roman, une rencontre entre le réel et son devenir fictionnel. Le moment où une oeuvre prenait le pas sur la vie tout en la dépassant. Un travail d'écriture en action où l'écrivain devient lui aussi un criminel, mais du réel.Une comédie caricaturale
    Rien de tout ça, ou presque, chez McGrath. Scandaleusement célèbre cherche le biopic, sous sa forme la plus plate et conformiste. Si De sang froid reste pourtant au centre du film, il devient presque anecdotique. McGrath s'intéresse davantage à Capote pour ses manières, ses allures de dandy, son excentricité qui contraste tant avec l'Amérique profonde. Là où Capote était un film sombre, automnal, Scandaleusement célèbre devient limite une comédie parodique, parfois drôle mais souvent caricaturale. L'écrivain intéresse McGrath comme simple figure, pour ses allures de folle, sa voix de fausset, sa capacité de séduction qui lui valait d'être au centre de toutes les mondanités. Le mimétisme de Philip Seymour Hoffman laissait pointer par instants les stigmates de l'écrivain, celui de Toby Jones, encore plus troublant, devient une réelle performance « clonesque » sur laquelle McGrath se repose complètement, fasciné, sans savoir où aller. Ainsi la création de De sang froid reste hermétique au film. Et pire, la rencontre entre Capote et le tueur se résume à des scènes laborieuses, culminant de lourdeur lors d'un lien homosexuel déclaré, là où Miller jouait sans cesse sur une ambiguïté plus secrète.Ebauche ratée
    Scandaleusement célèbre, avec son casting de stars (Isabella Rossellini, Sigourney Weaver, Sandra Bullock, Daniel Craig...) ressemble finalement à un bonus DVD. Sa construction même, avec des entretiens en aparté des proches de Capote, filmé au cadre près comme dans un bonus, le rappelle en permanence. Comme si tout le film n'était qu'un mauvais complément de celui de Miller. Plus qu'une autre version de Truman Capote, Scandaleusement célèbre tient donc de l'ébauche ratée. Une sorte de tentative de se glisser dans le sillon du beau film de Miller pour en récupérer un peu l'éclat, tout en célébrant de la façon la plus consensuelle et lisse possible la personnalité qui l'obsède. Le film de McGrath n'apporte ainsi ni un nouvel éclairage sur Capote qu'il caricature, ni sur De Sang froid dont il se moque, encore moins sur la littérature dont il n'a pas idée, et certainement pas le cinéma qu'il n'a jamais rencontré. Scandaleusement célèbre (Infamous)
    Un film de Douglas McGrath
    Avec Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow, Daniel Craig
    Sortie en salles le 4 avril 2007

    © ARP Sélection
    - Exprimez-vous sur le forum Scandaleusement célèbre
    - Lire la chronique de Truman Capote
    - Lire le fil biopic sur le blog cinéma