Toutes les critiques de Jours D'Hiver

Les critiques de Première

  1. Première
    par Olivier de Bruyn

    Jours d'hiver, projet d'animation ultra singulier et ultra collectif. Trente-sept réalisateurs (dont des pointures: Takahata, Norstein) se passent le relais pour dessiner un poème inégal mais parfois très convaincant plastiquement.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat, d'une enchanteresse étrangeté, vaut vraiment la peine d'être découvert. Parce que quelques-uns des plus talentueux animateurs du monde y ont participé (du Russe Youri Norstein au Belge Raoul Servais, en passant par le Tchèque Bretislav Pojar et le Japonais Takahata Isao), mais surtout pour la richesse et la diversité de formes et de genres qui émane de cette expérience.

  2. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Œuvre ambitieuse qu’a forgée Kihachirô Kawamoto, réalisateur de films d’animation de marionnettes : faire illustrer « Jours d’hiver », le premier renku d’un poète japonais du 17e siècle, Bashô. Un renku est une suite de 36 poèmes qui s’enchaînent, chacun répondant au poème précédent, et écrits collectivement par plusieurs auteurs. Dans «Jours d’hiver », 37 illustrateurs, poètes et auteurs se sont unis : Youri Norstein et Alexandre Petrov les russes, Raoul Servais le belge, Bretislav Pojar le tchèque, Mark Baker l’anglais, Wang Bai Rong le chinois, Co Hoedeman et Jacques Drouin les canadiens et de nombreux japonais dont Isao Takahata (« Mes voisins les Yamada », « Kié la petite peste »), Kurosaka Keita, Susuki Shinichi, etc. L’occasion de découvrir une multitude de techniques et de styles différents.