Titre original 4 luni, 3 saptămâni şi 2 zile
Date de sortie 26 septembre 2011
Durée 113 mn
Réalisé par Cristian Mungiu
Avec Anamaria Marinca , Laura Vasiliu , Vlad Ivanov
Scénariste(s) Cristian Mungiu
Distributeur BAC FILMS
Année de production 2007
Pays de production ROUMANIE, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Otilia et Gabita partagent la même chambre dans une résidence universitaire d'une petite ville de Roumanie, pendant les dernières années du communisme. Otilia loue une chambre dans un hôtel miteux. En milieu d'après-midi, elles vont rencontrer un certain M. Bebe. Gabita est enceinte, l'avortement est illégal et ni l'une ni l'autre n'a eu à faire face à une situation auparavant.

Toutes les séances de 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Critiques de 4 mois, 3 semaines et 2 jours

  1. Première
    par Isabelle Danel

    En longs plans-séquences, la caméra fait corps avec la comédienne principale et son énergie inaltérable. Les décors qu'elle traverse n'ont pas l'air d'en être, les dilaogues échangés sonnent comme des conversations naturelles. Mille détails vibrants nourissent ce grand film qui traite de volonté, de courage et, par-dessus tout, de fidélité.

  2. Première
    par Gael Golhen

    Nouvel ambassadeur d’une déferlante roumaine qui pointe les séquelles du communisme (La Mort de Dante Lazarescu, 12h08 à l’Est de Bucarest), 4 mois, 3 semaines et 2 jours ouvre le champ d’expression du cinéma local en délaissant l’ironie et la mystique joyeuse pour une plongée asphyxiante dans les années Ceaucescu. En suivant le trajet sordide de la blonde Olivia (une étudiante qui va aider sa copine à avorter) Mungiu solde un passif collectif et raconte une (sa ?) jeunesse bousillée, démissionnaire et enfermée dans un bocal (cf . la première séquence). Jusqu’à ce plan insoutenable du fœtus sur le carrelage de la salle de bain qui rappelle qu’il ne sert à rien de se voiler la face… Une palme d’Or méritée.

Casting de 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Anamaria Marinca
Otilia Mihartescu
Laura Vasiliu
Gabita Dragut
Vlad Ivanov
Viorel Bebe