DR

La chaîne franco-allemande offre un avant-goût interactif de la comédie de Bruno Dumont en compétition au Festival de Cannes.

Habitué du Festival où il a déjà décroché deux Grands Prix en 1999 avec L'humanité (avec un certain George Miller dans le jury cette année-là...) et 2006 avec Flandres, Bruno Dumont sera au rendez-vous cette année avec Ma loute, nouvelle incursion dans le registre comique produite par Arte après le succès de sa mini-série Ptit Quinquin.

Avant que le casting de Ma loute, mené par Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi, ne monte les marches du Palais des Festivals, Arte propose de se plonger dans le tournage du film à l'aide d'un nouveau dispositif en vidéo à 360 degrés intitulé Jours de tournage. L'intégralité des vidéos est disponible sur le site d'Arte.

Festival de Cannes 2016 : découvrez la sélection officielle

Véritable petit carnet de bord du tournage, il se compose de douze caméras et dix micros répartis sur tous les lieux où Dumont et son équipe ont planté le décor de Ma loute. Au total, près d'une demi-heure d'extraits vidéo nous permettent d'en découvrir davantage sur les relations entre le cinéaste et ses comédiens (notamment les plus jeunes), le tournage de certaines des séquences les plus complexes du film, mais aussi certaines réflexions de Dumont sur le dispositif de la réalité virtuelle.

D'un Fabrice Luchini les pieds dans la boue à la mise en boîte d'une homérique séquence de char à voiles, le documentaire permet de se mettre en condition avant de découvrir le résultat final, qui sortira en salles en même temps que sa projection cannoise le 13 mai. Bande-annonce :