David Benioff et DB Weiss
Angelillo John/UPI/ABACA

Il semble que les deux showrunners n’aient pas su rebondir, et leur filmographie est au point mort... mais plus pour longtemps.

David Benioff et DB Weiss ont brillamment développé Game of Thrones pendant de nombreuses saisons. Du moins, jusqu'à ce que la dernière soit diffusée... Une fin précipitée, décevante, qui n’a pas su satisfaire les attentes de son public. Et depuis, c’est silence radio : les deux réalisateurs sont absents de l’industrie. Plusieurs de leurs projets post-GOT n’ont même jamais vu le jour. Le premier de la liste est une série dramatique HBO – annoncée avant la dernière saison de Game of Thrones – intitulée Confederate, et dont l’ambition était de traiter d’une version alternative de l’histoire où les États confédérés ont gagné la guerre de Sécession et créé une Amérique où l'esclavage est toujours légal. Outre le sujet fortement discutable, la présence de deux hommes blancs à la tête d'une série sur l'esclavage a suscité de nombreuses réactions négatives. Benioff et Weiss avaient par ailleurs pris le temps en 2017 de s’exprimer à ce sujet :

"On s'attendait à certaines critiques. On sait que c'est un sujet sensible. Mais c'est encore tout neuf et rien, absolument rien, n'a encore été écrit. Alors une telle indignation, on trouve ça assez surprenant... C'est un peu prématuré. C'est vrai qu'on pourrait se planter avec cette histoire. Mais on ne l'a même pas encore commencé !"

À deux doigts de se concrétiser, la série n’a finalement jamais dépassé le stade de simple idée et aura créé une polémique sans jamais avoir réellement existé.

En pleine polémique "Confederate", les créateurs de Game of Thrones se défendent

Le deuxième projet avorté, et pas des moindres, est celui de leur arrivée chez Star Wars. Benioff et Weiss étaient prêts à superviser une nouvelle trilogie pour la franchise intergalactique, en préparant le premier volet directement après la fin de Game of Thrones. De cette trilogie non-réalisée, on ne sait qu’une chose : l’ambition était d’explorer les origines de l’Ordre Jedi. Un projet rapidement tombé à l’eau lorsque les deux comparses ont dû se retirer en 2019 à "contrecœur" pour se focaliser sur un gros deal qu’ils venaient de signer avec Netflix : un contrat d'exclusivité à 200 millions de dollars visant à développer de nouveaux films et séries pour le service de streaming.

Star Wars : finalement, pas de trilogie pour les showrunners de Game of Thrones

Mais alors, qu’en est-il ? Depuis 2 ans, les deux créateurs s’attèlent à la tâche et produisent ce qui sera leur comeback : une série adaptée du roman de science-fiction Le Problème à Trois Corps, signée Cixin Liu. L’histoire raconte le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre en voie d'effondrement qui prévoit d'envahir la Terre. Mais pas de panique : la série de livre s’est conclue en 2010, ce qui ne laisse aux deux showrunners aucune marge de manœuvre pour improviser et achever l'histoire eux-mêmes (évitons une GOT 2.0). Aux côtés de Benedict Wong et Eiza González, la série compte faire revenir des anciens de Game of Thrones comme John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce. Des premières images ont été dévoilées en septembre dernier, pour une date de sortie prévue plus tard dans l’année 2023.

La grande série SF des créateurs de Game of Thrones pour Netflix se dévoile