Star Wars : Skeleton Crew
Lucasfilm/Disney

Le trailer de la série, diffusé à la Star Wars Celebration, montrait notamment la banlieue dortoir de la galaxie. Alléchant.

Les annonces de trois nouveaux films Star Wars et la surabondance d'informations en tout genre ont un peu éclipsé Star Wars : Skeleton Crew lors de la Star Wars Celebration, qui a lieu tout le week-end dans l'Est de Londres. Pourtant la série pilotée par Jon Watts (réalisateur de la nouvelle trilogie Spider-Man) et Christopher Ford a pas mal d'atouts à faire valoir. L'histoire se focalise sur un groupe de quatre mômes qui se retrouvent malgré eux au fin fond de la galaxie. Objectif : retrouver le chemin de la maison. "C'est une grande galaxie, et plus dangereuse qu'on ne pourrait le croire", assurait Dave Filoni (directeur créatif chez Lucasfilm) lors de la présentation de Skeleton Crew. Actuellement en post-production, la série sera réalisée par Jon Watts, David Lowery, the Daniels, Jake Schreirer, Bryce Dalles Howard et Lee Isaac Chung.

Pas de date de diffusion annoncée, mais le public de la Star Wars Celebration, dont Première, a pu découvrir un premier trailer alléchant. Kathleen Kennedy avait prévenu qu'il fallait s'attendre à un esprit très Amblin Entertainment, et pour une fois le concept n'était pas survendu : la bande-annonce rappelait en effet fortement E.T. ou Les Goonies, avec une brochette de gamins livrés à eux-mêmes... les vaisseaux spatiaux en plus, bien entendu. Mais Skeleton Crew se déroule aussi en partie sur la terre ferme, et ose même montrer ce qu'on ne voit jamais habituellement dans Star Wars, comme une banlieue résidentielle où vivent les gens "normaux", ou encore ce bureau (est-ce une banque ?) tout ce qu'il y a de plus classique où travaille le père de l'un des mômes.

"Est-ce que ça ne t'arrive jamais de vouloir faire quelque chose d'un peu excitant ?", lâche un des enfants dans le trailer, avant que le montage n'enchaîne les plans de X-Wings dans l'espace et de passages à la vitesse lumière. La vidéo se terminait sur un plan intrigant de Jude Law enlevant sa capuche beige pour dévoiler son visage ("Vous êtes un Jedi ?", demande un môme. On n'aura pas la réponse). 

La série parviendra-t-elle réellement à tenir sa promesse de raconter la vie de la working class de Star Wars tout en conservant la candeur des productions Amblin ? Il faudra attendre pour le savoir : actuellement en post-production, Star Wars : Skeleton Crew ne devrait sortir que l'année prochaine, ou au mieux fin 2023. 

Star Wars : on sait enfin qui jouera le terrible Thrawn dans la série Ahsoka