Nicholas Winding Refn le club des cinq
Netflix - Hachette

Le cinéaste continue de privilégier les séries aux films, et s'attaque à un classique de la littérature pour enfants.

On ne l'arrête plus. Nicolas Winding Refn, réalisateur de Drive et de la saga Pusher, prépare une adaptation télévisée du Club des cinq pour la BBC et la chaîne allemande ZDF. Le cinéaste célèbre pour sa signature visuelle forte et ultra-violente continue sa conquête télévisuelle, rapporte Deadline. Après Too Old to Die Young pour Amazon Prime, puis Copenhagen Cowboy pour Netflix, il s’attaque désormais à une adaptation de la fameuse série de romans signée Enid Blyton. Et ce projet étonnant de trois (longs) épisodes de 90 minutes a déjà été vendu… à TF1 !

Forts de leur succès, les 21 livres d'aventures pour enfants et jeunes adolescents ont été publiés en Angleterre de 1942 à 1963 et font partie des romans pour enfants les plus vendus de tous les temps. Ils ont par ailleurs déjà été adaptés deux fois pour la chaîne britannique ITV au cours des quatre dernières décennies, en plus d'avoir fait l'objet de cinq films en langue allemande. Le Club des cinq suit George (Claudine dans la version française), Julian (François), Dick (Michel), Anne (Annie), et leur chien Timmy (Dagobert), une bande de jeunes explorateurs audacieux confrontés à des aventures tout aussi périlleuses que mystérieuses, entre danger et camaraderie.

Copenhagen Cowboy : polar aux accents fantastiques de Nicolas Winding Refn, entre pose et hypnose

"Toute ma vie, j'ai lutté vigoureusement pour conserver mon âme d’enfant avide d'aventures. En réimaginant Le Club des cinq, je préserve cette notion en donnant vie à ces histoires emblématiques pour un nouveau public progressiste, en y instillant l'enchantement incontestable de l'enfance pour les générations actuelles et futures," a confié Winding Refn.

Patricia Hidalgo, directrice de BBC Children, a ajouté : "Ces histoires sont appréciées dans le monde entier et réunir les familles est un élément clé de notre stratégie. Nous espérons donc que cette émission fera découvrir ces merveilleuses aventures à une nouvelle génération de téléspectateurs." L’épisode 1 sera écrit par Matthew Read, qui a déjà travaillé aux côtés du cinéaste à la production de Only God Forgives et The Neon Demon. À voir maintenant comment l'univers de Winding Refn sera accueilli par les téléspectateurs de TF1...