Les Simpson
Fox

Marge se syndicalise et part en croisade contre les ghost kitchen.

Dans l'épisode 17 de la saison 4, Homer se muait en leader syndical de la centrale nucléaire, s'opposant à Monsieur Burns, tentant d'abolir les avantages sociaux de ses ouvriers. 30 ans après cette Grève à la centrale, Les Simpson vont aborder à nouveau les droits des travailleurs, dans le prochain épisode, très politique, qui parlera du salaire minimum et s'appellera "Night of the Living Wage." Un épisode qui fera évidemment écho à la grève qui paralysa Hollywood l'an dernier. D'ailleurs, Cesar Mazariegos, qui a écrit l’épisode, a été l'un des leaders du mouvement de la WGA.

Cette fois, c'est Marge qui va se révolter. Alors qu'une grosse facture de vétérinaire vient de tomber, elle accepte un emploi dans une "ghost kitchen", pour un service de livraison de nourriture « GimmeChow ». Dans cette scène mise en ligne par Variety, on découvre comment elle est surmenée. Une séquence évidemment inspirée de la série The Bear et de l'épisode « Review ». Cela conduira Marge à syndiquer ses collègues et « GimmeChow » à riposter.

"L'idée est née du fait que l'immersion de la technologie dans le travail est souvent une bonne excuse pour essayer d'entourlouper les travailleurs", explique Mazariegos dans Variety. "Transformez votre maison en hôtel, votre voiture en taxi et n'ayez pas de couverture santé ! Nous avons fait un épisode sur le syndicalisme avec Homer, mais c’est un épisode vieux de 30 ans. Que pouvons-nous dire du syndicalisme aujourd’hui, combattu à chaque instant par ces entreprises multimilliardaires ? C'est un terrain que l'on a voulu explorer. En montrant cette ghost kitchen, on montre que, si les livraisons sont faciles, on ne voit pas que ce sont des gens qui se font baiser et qui gagnent un sou en bossant à mort..."

Cet épisode des Simpson sera à voir ce dimanche sur la Fox. La série est disponible en France sur Disney Plus.