Westworld
HBO

"Nous aimerions beaucoup finir l’histoire que nous avons commencé."

Peut-être une lueur d’espoir pour les fans de la série à succès Westworld ? Alors que le show de HBO s’est subitement arrêté en 2022, après 6 ans de diffusion, une fin à ce drame robotique pourrait voir le jour.

Dans une interview accordée au média américain The Hollywood Reporter, le co-créateur de la série Jonathan Nolan a fait le point sur ses récents projets. Lorsque le journaliste demande au petit frère de Christopher Nolan s’il y existait une quelconque possibilité pour que la fin prévue pour Westworld puisse être racontée sous la forme d’un roman graphique ou d’un film, Jonathan Nolan répond affirmativement.

"Bien sûr, à 100%. Nous sommes des joueurs qui ne lâche rien et terminons jusqu’au bout ce qu’on a commencé. Ça m’a pris huit ans pour que Interstellar voit le jour – et j’ai dû changer de réalisateur. Nous aimerions beaucoup finir l’histoire que nous avons commencé."

Lisa Joy et Jonathan Nolan
Lisa Joy et Jonathan Nolan / ABACA

Adaptée d’un film des années 70 est située dans un monde complexe et futuriste, où la science-fiction rencontre le far-western, Westworld a longtemps été considérée comme une série ambitieuse et de qualité avec un scénario travaillé, des images somptueuses et une réflexion quasi philosophique. Avec au casting des noms comme Thandie Newton, Evan Rachel Wood, Tessa Thompson, Jefffrey Wright, et Anthony Hopkins et Ed Harris – entre-autre – cette série HBO était un carton plein.

Pourtant, malgré ses nombreuses récompenses (9 Emmy Awards pour 50 nominations) et ses critiques positives, Westworld a dû être écourtée alors que deux autres saisons étaient prévues. La faute selon les studios à une baisse de l’audimat et un budget beaucoup trop onéreux. Jonathan Nolan et Lisa Joy, sa collaboratrice et épouse, n'ont donc pas pu aller au bout de leur histoire. 

L'actrice Evan Rachel Wood, qui incarne Dolores dans la série, s'est elle aussi exprimée récemment sur cette fin prématurée et très frustrante, et son espoir de pouvoir apporter une conclusion : “Je pense que, d'une manière ou d'une autre, [...] nous arriverons à la terminer, mais je ne sais toujours pas. J’en fais toujours des insomnies".

Si le retour de Westworld est encore une hypothèse, Jonathan Nolan, lui, a trouvé de quoi rebondir en conservant ce brin de western. Récemment, il s’est trouvé aux commandes des trois premiers épisodes de la série post-apocalyptique adaptée du jeux vidéo du même nom, Fallout. La série suit le sort de trois personnages survivants dans ce monde ravagé par une guerre nucléaire. Elle sortira le 11 avril sur Prime Video.