The Idol : teaser de la nouvelle série de Sam Levinson, avec The Weeknd et Lily-Rose Depp
HBO Max

La nouvelle série de Sam Levinson pour HBO est dans l’œil du cyclone avant même sa diffusion.

Elle n'est même pas encore sortie et déjà, elle fait polémique. Nouvelle série événement de HBO à venir cette année, The Idol est dans l'oeil du cyclone, suite à une enquête de Rolling Stone, qui suggère que le prochain "Euphoria de HBO a basculé en 'Torture Porn". L'article cite carrément treize sources expliquant que le nouveau drama de Sam Levinson, avec The Weeknd et Lily-Rose Depp en vedette, est totalement parti en vrille et "a déraillé d'une manière extravagante et dégoûtante".

Le dossier relate des entretiens avec plusieurs membres de la distribution et de l'équipe de The Idol, et parle d'une refonte créative massive, ayant entraîné le remplacement de la réalisatrice Amy Seimetz par le co-créateur Sam Levinson (Euphoria)... alors que la production était presque terminée. Lorsque Levinson a pris la relève, il aurait jeté à la poubelle une bonne partie de ce qui avait filmé précédemment pour tourner à nouveau l'intégralité ou presque de la série !

En sus, les sources citées affirment que la nouvelle approche de Levinson a transformé The Idol en "porno de torture sexuelle ". Il faut préciser que le synopsis de la série parle d'une "histoire d'amour, la plus sordide de tout Hollywood" et racontera comment une starlette nommée Jocelyn (Depp) navigue dans l'industrie de la musique et tombe finalement sous le contrôle de Tedros (The Weeknd), propriétaire de boîte de nuit devenu gourou dans un étrange culte. Si la version tournée au départ incluait bel et bien de la nudité et du contenu sexuel, la reprise par Levinson va, a priori, beaucoup plus loin, montrant des "scènes sexuelles et physiquement violentes troublantes".

En tout cas, The Weeknd se moque de ces attaques et a rapidement répondu à Rolling Stone en postant un extrait de la série (ci-dessus), suggérant que l'article en question est une vengeance du magazine américain. En effet, on y voit Jocelyn et Tedros dénigrer ouvertement Rolling Stone dans la série; estimant que le magazine est obsolète, par rapport à des comptes Instagram suivis par des millions de gens. "Est-ce qu'on vous a contrarié ?" écrit l'acteur de The Idol en commentaire.

Dans la foulée, HBO a défendu à la fois The Idol et le processus de production, assurant que "l'équipe créative s'est engagée à créer un environnement de travail sûr, collaboratif et respectueux. L'année dernière, l'équipe a apporté des changements créatifs qui étaient dans le meilleur intérêt à la fois de la production et des acteurs et de l'équipe."

The Idol n'a toujours pas de date de diffusion.