premiere

L'acteur et réalisateur a fait le show devant les festivaliers, évoquant surtout la suite de la série politique de Canal +.

Kad Merad et les Hauts-de-France, c'est une grande histoire d'amour. Il y a eu Bienvenu chez les Ch'tis, évidemment. Mais depuis trois ans, il y a surtout Baron Noir. L'acteur et réalisateur était présent dans la région hier, pour parler aux festivaliers lillois de Séries Mania de la série politique de Canal +, qui se déroule dans le Nord.

Une série dont la saison 3 est actuellement en écriture et dont le tournage débutera du côté de Dunkerque, en février/mars 2019.

"Depuis que je fais Baron Noir, je porte un regard différent sur la politique, forcément", confie Kad Merad au public venu nombreux. "Après chaque discours, chaque débat, je vois, j'imagine maintenant les discussions qui ont eu lieu avant dans les couloirs. Le fait que tout se décide en réalité autour d'une piscine, entre deux personnes, à 2 heures du matin..."

L'acteur raconte aussi comment il a galéré, au cours de la première saison, pour encaisser la quantité de dialogues à apprendre. "Vous ne vous rendez pas compte du nombre de pages qu'on doit retenir chaque jour. C'est l'enfer ! Vraiment ! Et en plus, au départ de la série, je ne comprenais pas tout ce que je disais. Il n'y a pas de honte à le dire. Heureusement que j'avais quelqu'un, avec moi, pour m'expliquer les enjeux politiques et tout ça..."

Finalement, Kad Merad a révélé la manière dont il a réussi à séduire Niels Arestrup, qui vient d'une formation totalement différente : "Moi je ne le connaissais pas personnellement. C'est quelqu'un qui est précédé d'une réputation pas facile. On peut le dire, il le sait ! Alors je me suis dis il faut faire un truc, dès le départ, pour qu'on puisse avoir des rapports super simples. Et j'ai réussi un truc : il a eu un fou rire avec moi ! Mais un vrai fou rire. Vous imaginez Niels Arestrup avec un fou rire ? Et très vite, ça a réglé l'histoire. La petite barrière de glace, très fine, qu'il pouvait y avoir entre nous, s'est brisée. Et j'avais besoin de ça, qu'on ait un rapport un peu proche hors caméra, comme nos deux personnages l'ont à l'écran, notamment au début de la saison 1."

On retrouvera Baron Noir prochainement sur Canal +, avec la saison 3.