Swann Arlaud, nouvelle star des réseaux sociaux grâce à son rôle "sexy" dans Anatomie d'une chute
Abaca/Le Pacte

Justine Triet s'est elle-même amusée du phénomène en recevant ses Golden Globes, en le qualifiant d'"avocat le plus sexy des Alpes françaises".

Après sa Palme d'or et son succès dans les salles françaises, Anatomie d'une chute est en train de devenir un phénomène outre-Atlantique. Si l'on ne connaît pas encore ses chances aux Oscars 2024, le film vient de cartonner aux Golden Globes en remportant deux prix, celui du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario original. Sa co-autrice et réalisatrice Justine Triet est donc montée deux fois sur scène ce week-end, et ses discours ont fait sensation.

Pas seulement parce qu'elle semble avoir donné la solution de son film (meurtre ou suicide ? La réalisatrice a clairement évoqué l'un des deux) ! Triet a aussi remercié ses comédiens, et notamment Swann Arlaud, alias "l'avocat le plus sexy des Alpes françaises". Par opposition au personnage d'Antoine Reinartz, qui est lui son homologue "le plus détesté".

Swann Arlaud - Vous ne désirez que moi : "C’est un film Metoo inversé !"

Pourquoi les a-t-elle définis ainsi ? Tout simplement parce que ces deux rôles font énormément de bruit sur les réseaux sociaux depuis la sortie américaine d'Anatomie d'une chute. Sur X est ainsi né un "jeu" du "plus méchant personnage de 2023" illustré par une image de l'avocat général du film. Il faut dire que Reinartz incarne un interlocuteur particulièrement féroce et tête à claques face à Sandra Hüller. A côté, son opposant joué par Arlaud fait figure de "gentil". C'est un avocat protecteur, à l'écoute. Mais aussi amoureux de la femme qu'il défend ? Il est perçu comme "l'atout sexy" d'Anatomie d'une chute, au point d'avoir eu le droit à un montage spécial par une fan du film.

Swann Arlaud : "La comédie, ça se joue premier degré"

Ce "fancam" à 100% dédiée à Swann Arlaud a tellement plu aux intenautes américain qu'elle a été relayée par NEON, son distributeur outre-Atlantique. Gina, sa créatrice, se confie auprès de BFM à propos du phénomène : "Je voyais déjà des gens parler de son charisme dans Anatomie d'une Chute. Et en sortant de ma séance, j'ai eu la même révélation que les autres. Pour rire, je me suis dit que j'allais faire un 'fancam' pour son personnage". Elle avoue ne pas avoir songé que son best-of aurait autant de succès ("Sinon, je l'aurais mieux montée !", s'amuse-t-elle), même si elle se dit elle-même fascinée par ce personnage, par "son charisme, son calme, sa chevelure."

En France, Swann Arlaud est évidemment loin d'être un inconnu. A 42 ans, il est acteur depuis déjà une trentaine d'années et a reçu deux César, pour Petit paysan, en 2018, et Grâce à Dieu, deux ans plus tard. Sur la scène de la cérémonie, il avait d'ailleurs fait un discours mémorable : 


Petit Paysan : " Ce film part d'une nécessité"

Privilégiant le cinéma indépendant (il était par exemple cette année dans L'Etabli, un grand film sur l'engagement de Mathias Gokalp), il n'a pas souhaité réagir auprès du média français, qui se demande si son succès à l'international n'est pas en partie lié à sa ressemblance avec d'autres comédiens populaires.

Si le réalisateur Erwan Le Duc, qui l'a dirigé dans le très touchant Perdrix, lui trouve des similitudes physiques avec Nahuel Perez Biscayart, qu'il vient d'engager dans La Fille de son père, aux Etats-Unis, c'est surtout à Austin Abrams (Euphoria) et Thomas Brodie Sangster (Le Labyrinthe) qu'il est comparé. Deux comédiens plus jeunes que lui mais tout aussi acclamés pour leur délicatesse.

"J'ai remarqué que beaucoup de personnes le comparaient à ces jeunes acteurs Austin Abrams en disant qu'il était une version plus âgée d'eux, détaille Wendell, alias @rhodetolove sur X . Je crois qu'il y a quelque chose dans son apparence physique qui séduit les jeunes cinéphiles du monde entier. (…) Il est très beau dans le film. Il a un visage très doux et il se montre très gentil envers le personnage principal."

Le buzz n'a donc pas échappé à la réalisatrice d'Anatomie d'une chute. Participera-t-il aussi à faire rayonner ce film français jusqu'aux Oscars ? Réponse dans quelques semaines, la 94e cérémonie étant fixée au 10 mars prochain.

Terminons sur cette interview de Swann Arlaud pour Première, à l'occasion de la sortie de Perdrix, en 2019. Rencontré au festival du film romantique de Cabourg, le comédien livrait sa vision du métier d'acteur :


Cannes 2023 - Sandra Hüller règne sur Anatomie d'une chute [critique]