Sean Penn
Studiocanal

L'acteur confie avoir pensé à s'engager dans le conflit, sur le terrain. "Là où je suis dans la vie, c'est loin de tout ça, mais aller combattre en Ukraine, c'est quelque chose qui traverse l'esprit..."

Il était en Ukraine au départ du conflit, pour filmer et documenter la guerre lancée par Vladimir Poutine. Et Sean Penn pourrait parfaitement repartir demain, mais plus avec une caméra dans la main : "J'étais à la station-service de Brentwood l'autre jour et je pense maintenant à prendre les armes contre la Russie... Putain, qu'est-ce qui se passe ?"

Dans les colonnes du magazine américain, Hollywood Authentic, l'acteur révèle avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy sur Zoom il y a deux ans, "au début de la pandémie". Il raconte : "Nous avons d'abord commencé à discuter d'un documentaire potentiel sur son pays qui ne se concentrait pas particulièrement sur la guerre. Et depuis, il y a eu beaucoup d'échanges entre nous. Puis je suis allé le voir, face à face, à la veille de l'invasion. Et j'étais avec lui pendant l'invasion, le premier jour."

Aujourd'hui, Sean Penn envisage même de se battre, un fusil à la main : "La seule raison j'aurais pu rester plus longtemps en Ukraine, la dernière fois, ça aurait été de prendre un fusil, probablement sans gilet pare-balles... car en tant qu'étranger, j'aurais eu envie de donner ce gilet pare-balles à l'un des civils qui n'en a pas ou à un combattant avec plus de compétences que moi, ou à un homme ou une femme plus jeune qui pourrait se battre plus longtemps... Là où je suis dans la vie, c'est loin de tout ça, mais aller combattre en Ukraine, c'est quelque chose qui traverse l'esprit..."

Penn est retourné aux États-Unis début mars mais confie son intention de retourner là-bas : "Mon intention est de retourner en Ukraine... Mais je ne suis pas idiot, je ne suis pas certain de ce que je peux offrir. Je ne passe pas beaucoup de temps à envoyer des SMS au président ou à son personnel pendant qu'ils sont assiégés et que leur peuple est assassiné."

Avec son organisation à but non lucratif CORE (Community Organized Relief Effort), fondée en 2010 après le tremblement de terre en Haïti, Sean Penn travaille actuellement à offrir un soutien aux réfugiés ukrainiens en Pologne : "J'ai beaucoup à faire avec CORE du côté de l'accueil des réfugiés. Du coup, je tourne plus de choses pour le documentaire..."

A lire aussi sur Première