Pour Jodie Foster, les films de super-héros, "c'est une phase qui a duré un peu trop longtemps"
Abaca

“Surtout au travail !”, précise l'actrice du Silence des Agneaux, exemples à l'appui.

A l’occasion d’une interview pour The Guardian, l’actrice Jodie Foster, à l’affiche du biopic Insubmersible sur Netflix, et de la prochaine saison de True Detective pour HBO, a exprimé son opinion sur les acteurs de la Gen Z. Selon elle, ils seraient un peu trop tatillons sur les conditions de travail : “Ils sont très agaçants, surtout au travail. Ils sont en mode ‘Nan, je le sens pas aujourd’hui, je vais venir à 10h30’”, rigole-t-elle.

Les taclant également sur leur manque de rigueur en expression écrite, ce qui manquerait de professionnalisme, elle donne un autre exemple : “Dans les mails, je leur dis que tout est grammaticalement incorrect, et je demande s’ils se sont relus ? Et ils répondent ‘Pourquoi je devrais faire ça ? C’est pas un peu limitant ?’"

L’actrice sait néanmoins faire la part des choses et ne condamne en rien la globalité des jeunes. Bien au contraire, ayant elle-même démarré sa carrière dans son enfance, elle se donne pour mission de rencontrer les jeunes acteurs et de les soutenir. Récemment, elle a par exemple contacté Bella Ramsey, la comédienne phare de The Last of Us pour la rencontrer. 

Pour Jodie Foster, les films de super-héros, "c'est une phase qui a duré un peu trop longtemps"

Ils doivent apprendre à se détendre, à ne pas trop y penser, à inventer quelque chose qui leur appartient”, explique-t-elle en évoquant les craintes des jeunes acteurs par rapport à leur métier. “Je peux les aider à trouver cela, ce qui est bien plus amusant que d'être, avec toute la pression derrière, le protagoniste de l'histoire”, conclut-elle.

Insubmersible raconte l’histoire de l’athlète Diana Nyad, qui a 60 ans, décide de parcourir 160 kilomètres en Cuba et la Floride à la nage. La saison 4 de True Detective, se déroulant dans l’enfer glacé de l’Alaska sortira le 14 janvier 2024 sur HBO.