George R.R. Martin
Nick Briggs - HBO

Un recours collectif vient d'être lancé contre les Intelligences artificielles du genre, qui utilisent les travaux des écrivains pour se former.

La réglementation autour des intelligences artificielles comme ChatGPT est encore floue et un nouveau procès majeur pourrait avoir lieu prochainement, à la suite d'une plainte pour violation du droit d'auteur, qui vient d'être déposée par une vingtaine de grands écrivains américains. Ils accusent l'entreprise de copier illégalement des œuvres protégées par copyright afin de nourrir et former leur intelligence artificielle.

Sous l'égide du syndicat Authors Guild, organisation professionnelle basée à New York, un groupe de 17 écrivains s'est formé pour tenter de lutter contre ChatGPT. On y retrouve notamment le créateur de Game of Thrones, l'influent George R.R. Martin, ainsi que le  roi du polar judiciaire John Grisham, ou encore Michael Connelly et Jonathan Franzen.

La plainte déposée le 19 septembre devant un tribunal de New York, vise à obtenir une injonction empêchant OpenAI de continuer à utiliser les travaux des auteurs pour former ChatGPT. Ils réclament aussi des dommages-intérêts financiers.

En réponse, un porte-parole d’OpenAI promet que l'entreprise incriminée a "des conversations productives avec de nombreux créateurs du monde entier, y compris la Guilde des auteurs. Nous avons travaillé en coopération pour comprendre et discuter de leurs préoccupations concernant l’IA. Nous sommes optimistes et continuerons à trouver des moyens mutuellement bénéfiques de travailler ensemble."

Le syndicat des auteurs répond que cette affaire n'est que le début "d'une vaste bataille pour défendre les auteurs contre le vol par OpenAI et d'autres IA génératives. Nous ne prenons pas cette affaire à la légère. Nous sommes ici pour nous battre."

L'organisation révèle ainsi notamment une récente tentative de l'entreprise, qui a essayé de générer les Tomes 6 et 7 de la saga Le Trône de Fer, que George R.R. Martin n'arrive pas à finir et qui se font attendre en librairie depuis des années.