DR

Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de se balader dans l'univers du roi des peintres surréalistes.

La réalité virtuelle et sa promesse d'immersion totale ont ouvert pas mal de voies dans le domaine de l'art et déjà inspiré quelques initiatives pour faire découvrir les tableaux de maître sous un nouvel angle. Le dernier d'entre eux à avoir le droit à ce traitement n'est pas le moins connu de tous puisqu'il s'agit de Salvador Dali.

Le Dali Museum, situé à St Petersburg en Floride, consacre actuellement une exposition consacrée à la relation artistique entre deux artistes majeurs du XXe siècle pourtant rarement associés ensemble : Dali et Walt Disney. Et à cette occasion, le musée a mis au point avec l'aide de la fondation Goodby Silverstein & Partners pour mettre au point l'installation Dreams of Dali, qui entend pénétrer dans l'univers si particulier des toiles


Dreams of Dali s'inspire d'un des tableaux de la collection du Dali Museum, Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet, une huile sur panneau de 1935 qui comme son nom l'indique, est une variation sur le tableau des deux paysans, ici statufiés, de Jean-Français Millet. Recréée en trois dimensions, l'oeuvre est ici en plus "augmentée" à plus d'un titre puisque c'est à un vrai parcours dans l'imagination de Dali qu'elle nous invite avec l'inclusion de motifs supplémentaires comme des éléphants aux pattes interminables, et de nombreux recoins secrets.

Et pour qui sont dans l'impossibilité de traverser l'Atlantique avant la clôture de l'exposition le 12 juin prochain, le musée Dali donne un aperçu du résultat final grâce à une vidéo à 360° qui permet de voyager à travers l'installation, avec juste l'effet d'immersion en moins.

Via Fast Company