5 hectares (bande-annonce)
Paname Distribution

L'acteur se roule dans son champ de pissenlit, non sans encombre.

J’ai pensé à ce film avant le covid mais en effet, Franck est représentatif d’un monde urbain qui cherche à quitter la ville. La différence avec d’autres, c’est qu’il n’en a pas du tout conscience. Franck a un seul problème : avoir un tracteur et être crédible.

C’est dans la paysage verdoyant de Limoges qu’est planté le décor de 5 hectares, avec Lambert Wilson en sexagénaire dépaysé. Pour son quatrième long métrage Emilie Deleuze (fille du philosophe Gilles Deleuze) pointe du doigt le comportement acharné d’un agriculteur en herbe, bien décidé à ne pas se dégonfler face à ses voisins d’hectares. Jugé pour sa reconversion professionnelle, Franck embarque dans une quête vouée à prouver sa légitimité à travers la possession d’un tracteur. D’après lui, il sera pris au sérieux dès l’instant où il sera à bord de son engin.

De là, jaillit un road movie entre le village d’adoption et le lieu où se trouve le bien, mais rien ne se passe comme prévu. Désillusions, malchance, le plan semble menacé et tend à l’hilarité. La réalisatrice joue de ce grand écart social en étoffant le portrait touchant d’un homme prêt à sacrifier son couple, sa carrière et son confort pour achever son besoin de connexion avec la nature.

Si j’essayais de définir ce film, je dirais que c’est le portrait d’un homme en plein changement radical, sous forme de comédie. Je repense aux histoires des films que j’aime tant : des mecs venus de nulle part, qui vont prendre une décision absurde qui va les entraîner loin, parfois jusqu’à la mort.“

5 hectares sortira le 13 décembre au cinéma.