Tombés du camion (2024)
Zinc Film

Après la panne de son chalutier, Stan doit remonter la pente - un business de revente de produits électroménagers s'offre à lui.

Stan est un marin à l’ancienne, bourru, peu loquace, il se retrouve sur la paille depuis que son chalutier est tombé en panne. À l'image d’un Albatros, Stan est beaucoup plus à l’aise en mer et peine à prendre ses marques sur la terre ferme. Ses deux fils gendarmes et sa femme Françoise ont l’habitude de composer avec l’air bougon du patriarche. Le couple se lance dans un trafic de produits électroménager basé sur la revente. Les choses se gâtent lorsque Bahman, 10 ans, a été trouvé dans un des paquets de marchandise…

"L’emblème du film est ce chalutier immobilisé dans un jardin comme l’est Stan qui a perdu sa liberté d’aller pêcher. Ce bateau est posé là comme une sculpture et dans cette sculpture il y a, comme souvent, un historique, en l’occurrence le passé héroïque du père durant la Seconde Guerre mondiale, que Stan va tenter d’égaler à sa façon par des chemins très détournés", a expliqué Philippe Pollet-Villard dans le dossier presse.


 

Philippe Pollet-Villard (Oscar & César du meilleur court métrage pour Le Mozart des Pickpockets) rassemble au casting de son long-métrage Patrick Timsit, Valérie Bonneton et Mélanie Doutey dans une fiction qui s’apparente pourtant à un fait divers.

"J’aime beaucoup les faits divers. Ces histoires, ce qu’elles racontent. Vous pouvez imaginer l’histoire la plus cocasse, vous finirez toujours par vous rendre compte que quelqu’un l’a vécue, et qu’elle a été relatée dans un fait divers", a expliqué le cinéaste.

Tombés du Camion sera livré le 28 février 2024 dans les salles de cinéma.