Quels sont les films de patrimoine préférés des français ?
Tamasa Distribution/Gaumont/TF1/StudioCanal

La Grande vadrouille ? Chantons sous la pluie ? La trilogie du dollar ? A moins qu'il ne s'agisse de dessins animés pour toute la famille ? (Source : CNC)

Les films de patrimoine (soit des oeuvres sorties la première fois au cinéma il y a plus de 20 ans) représentent une vraie part de l’exploitation cinématographique en France. Des sociétés de distributions et des éditeurs vidéos sont spécialisés dans la diffusion de ces films grâce à des ressorties, des coffrets ou des événements spéciaux afin de les faire vivre auprès du public. Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) a réalisé une étude sur la consommation actuelle du cinéma de patrimoine par les spectateurs français. Un groupe de 1598 participants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans le cadre de ce sondage. 

Précisément, 88% des participants déclarent regarder des films de patrimoine en 2023 et 49% n’ont pas de préférence entre les films de patrimoine et les films récents, ce qui est un chiffre très encourageant sur le désir du public de découvrir des œuvres plus anciennes. D’ailleurs les trois premières réponses à la question “Pour quelles raisons regardez-vous un film de patrimoine ?” sont : “Pour le revoir” (64%), “Parce que c’est un film culte” (55%) et “Parce que je ne l’ai jamais vu” (38%).

L’étude se complexifie en raison de la hiérarchisation des supports de visionnage. En effet, les spectateurs préfèrent en majorité  une rediffusion gratuite à la télévision (71%), plutôt qu’une ressortie en salle (18%). Pour ce qui concerne des ressorties en salles c’est Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki qui arrive en tête avec 115 353 entrées en 2022. Il est suivi par Chantons sous la pluie la comédie musicale avec Gene Kelly (68 387 spectateurs) et Katia et le crocodile, une comédie enfantine datant de 1966 (46 381 spectateurs). Au cinéma, le ton semble être aux projets internationaux et particulièrement à l’animation japonaise, Miyazaki étant encore actif puisqu’il sort son dernier film Le Garçon et le Héron, le 1er novembre 2023.

Classement des films de patrimoine en fonction du nombre d’entrées en 2022
CNC/Arcom/Médiamat/Médiamétrie

En revanche, même si les films de patrimoine internationaux ont la côte au cinéma, c’est le cinéma de patrimoine français qui domine le champ télévisuel. La crise sanitaire et le confinement ont permis une augmentation des rediffusions puisqu’il y a eu 675 films de patrimoine à la télévision française en 2021 contre 617 en 2022. Cette même année, 52,2% des films de patrimoine diffusés ont plus de 40 ans, et on observe une hausse des audiences pour le cinéma de patrimoine (+12% par rapport à 2021) tandis qu’il y a une baisse de visionnage des films inédits (-13% par rapport à 2021).

Au sein du classement des vieux films français préférés des français, nous retrouvons des classiques tels que Les Bronzés font du ski à la première place (4,84 millions de téléspectateurs), Le Dîner de cons en seconde position (visionnés sur 4,83 millions d’écrans) suivi par la trilogie de La 7ème Compagnie, qui occupe dans l’ordre chronologique les troisième, quatrième et cinquième places (avec un cumul d’audience s’élevant à 13,33 millions de téléspectateurs). La seconde moitié du top 10 voit se succéder La Grande Vadrouille, Les Tontons flingueurs, La Chèvre et L’Aile ou la Cuisse. Ce n’est qu’à la dernière place du classement que l’on trouve Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone, l’unique film étranger. 

Classement des films de patrimoine selon le nombre de téléspectateurs en 2022
CNC/Arcom/Médiamat/Médiamétrie
Papy fait de la résistance n’est pas une comédie : "C’est un film d’aventures réaliste et comique"