Josh Brolin en Gurney Halleck dans Dune 2
Warner Bros.

L’acteur a dû collaborer avec le compositeur pour une séquence musicale, donnant lieu à une anecdote singulière.

Si nous ne sommes pas des spécialistes de Dune et de l’oeuvre de Frank Herbert, nous ne ne savons probablement pas que le personnage de Gurney Halleck, interprété par Josh Brolin, est à la fois un brillant tacticien militaire, un instructeur rigoureux mais aussi un mélomane et un musicien hors-pair. Dans la mythologie créée par Herbert, ce personnage joue et compose sur son temps libre, grattant les cordes de sa balisette.

Denis Villeneuve avait coupé une scène dans le premier volet nous présentant cette facette musicale du personnage mais nous y aurons droit dans Dune : Deuxième Partie, en couverture du dernier numéro papier, actuellement en kiosque. Dans une interview pour Fandango, regroupant Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Florence Pugh, Javier Bardem et Josh Brolin, celui-ci a expliqué que sa scène de balisette avait été coupée du premier film en raison d’un trop gros décalage avec le reste du ton du film.


Au sommaire du magazine Premiere N°548 - Dune : Deuxième Partie

Quand le deuxième film est arrivé, il [Denis Villeneuve] m’a dit ‘Je veux que Hans [Zimmer] et toi collaboriez sur la chanson’”, commence Josh Brolin. Hans Zimmer, le légendaire compositeur de musiques de films avait déjà travaillé sur le premier volet. La tâche de Josh Brolin était d’écrire les paroles de la chanson et celle de Hans Zimmer d’en composer la musique.

Je me suis posé pendant un mois, un mois et demi, à écrire des paroles et à les envoyer à Denis et à Hans”, raconte l’acteur, “Et Hans était en vacances, donc il me répondait en m’envoyant des photos d’iceberg ou de couchers de soleil et je lui disais ‘Mec, je dois travailler sur la chanson, envoie moi de la musique pour la chanson.’”

L’acteur continue son récit : “Donc il m’a envoyé des musiques de temps et temps et elles étaient mauvaises et c’est devenu tellement régulier que j’ai fini par me demander si Hans était la bonne personne pour ce film, déclare-t-il avec amusement. Et puis plus tard, j’ai vu le film et les paroles de la chanson sont bonnes, et la musique est brillante, c’est du génie !

Tout est bien qui finit bien. Pour voir Josh Brolin jouer de la balisette, rendez-vous le 28 février 2024 pour la sortie de Dune : Deuxième Partie au cinéma.


Exclu – "Dune 2, c’est un monstre, un film beaucoup plus musclé"