The Batman
Capture d'écran

Le réalisateur souhaite s’affranchir des autres films consacrés au Chevalier Noir.

On le sait : le Batman de Matt Reeves souhaite s’affranchir des films qui ont fait la gloire de l’homme chauve-souris. Le choix de confier le masque noir à Robert Pattinson en est la preuve : depuis le succès de Twilight, l’acteur de 33 ans se tient volontairement loin des grosses productions hollywoodiennes, préférant généralement les longs métrages indépendants et les personnages complexes, sinon très torturés. Le voir accepter le rôle titre du film laisse présager que la version imaginée par le réalisateur de La Planète des Singes : L’Affrontement sera singulière. De ce que l’on sait, l’intrigue sera centré sur un Bruce Wayne plus jeune que dans les autres films, Matt Reeves souhaitant mettre l’accent sur les compétences de détective du Chevalier Noir plutôt que sur son statut de superhéros. Un justicier en début de carrière, si on veut. 

Le compositeur de The Batman a "une liberté totale" pour faire passer sa vision

Pour autant, le cinéaste refuse de ranger son film dans la case des origin stories. "Je ne voulais pas réaliser une origin story, mais une histoire qui tiendrait quand même compte de ses origines (à Batman) et qui explique pourquoi il est devenu comme ça.", a confié le réalisateur dans une interview pour le média Nerdist. Le film explorera donc la part d’ombre du héros masqué, sa lutte intérieure, et expliquera ce qui l’a poussé à faire régner la justice au sein de Gotham City - mais peut-être sans évoquer la mort des parents du héros, déjà tant de fois mise en scène dans les autres films. 

On y verra certainement plus clair dans les mois à venir, lorsqu'un synopsis officiel du film sera disponible. Pour l’heure, le tournage a été suspendu à Londres en raison de l’épidémie de Covid-19. "Nous ne sommes pas officiellement en phase de montage pour le moment, a confié Matt Reeves à Deadline. Nous avons tourné un quart du film et j’ai fait des ajouts tous les jours, en regardant les prises et ce qui nous attend." Prévu dans nos salles françaises le 23 juin 2021, The Batman réunira Zoë Kravitz (Catwoman), Andy Serkis (Alfred Pennyworth), Colin Farrell (le Pingouin), Jeffrey Wright (Comissaire Gordon) et Paul Dano (The Riddler) au casting.

 

Robert Pattinson et Margaret Qualley réunis dans le prochain film de Claire Denis