Louis Garrel revient sur le tournage des Filles du Docteur March
CTMG

En 2019, le comédien tournait aux côtés de Saoirse Ronan, Florence Pugh et Timothée Chalamet dans le film de Greta Gerwig.

Cela fait maintenant 10 mois que le dernier film de Louis Garrel, L’innocent, a débarqué dans les salles françaises. En revanche, au Royaume-Uni, le film qui a valu à Noémie Merlant un César pour son second rôle vient tout juste de sortir. Ce qui laisse au réalisateur l’occasion de faire un peu de promotion dans les médias anglais. Le voilà donc dans une longue interview accordée à The Independant, dans laquelle il revient, entre-autres, sur le tournage des Filles du Docteur March, réalisé par Greta Gerwig. En 2019, la cinéaste, qui bat tous les records en ce moment avec Barbie, lui a confié le rôle de Friedrich Bhaer, un professeur épris du personnage principal, Jo, interprété par Saoirse Ronan. 

“J’étais super stressé parce que je savais que tous les acteurs du film étaient meilleurs que moi. (...) Je suis le Français le plus anxieux que vous rencontrerez, croyez moi, j’aimerais être plus courageux. Mais finalement, parfois ça se passe bien”, a-t-il expliqué. “On se rend rapidement compte – souvent le premier ou deuxième jour de tournage – si l’on va être bon, ou pas”, a-t-il ajouté.

Les Filles du Docteur March - Féminisme
Sony Pictures Releasing France

Il cite notamment Florence Pugh, qui est toujours à l’affiche d’Oppenheimer, mais également Saoirse Ronan et Timothée Chalamet, que l’on retrouvera dans Dune 2 (repoussé à avril 2024). À l’affiche des Filles du Docteur March, on retrouvait également Emma Watson, Meryl Streep, Eliza Scanlen, et Laura Dern. Face à tous ces acteurs anglophones, Louis Garrel, lui aussi, jouait en anglais. Il s’agit de son unique film entièrement produit aux Etats-Unis.

“Je pense qu’en France, nous n’avons pas la même passion pour le jeu. Nous avons un grand nombre de bons acteurs, bien sûr, mais vous avez créé l’acting en Angleterre et en Amérique – la méthode, et cette vraie passion de jouer à l’écran”, explique-t-il également au média britannique.

Les filles du Docteur March est une adaptation du roman de Louisa May Alcott, paru en 1868. Alors que leur père part comme aumônier à la Guerre de Sécession, ses quatre filles se lient d’amitié avec leur jeune voisin, Laurie. L’une d’entre elles, Jo, qui rêve de devenir écrivaine, est l’alter ego fictif d’Alcott.

Le 13 septembre prochain, Louis Garrel sera à l’affiche du Grand Chariot, le prochain film de son père, Philippe Garrel, aux côtés de sa sœur Esther Garrel. Le film met en scène l'histoire d’une famille de marionnettistes. Plus tard, il incarnera Antoine de Saint-Exupéry dans Saint-Ex, de Pablo Agüero. Au casting, on retrouvera également Vincent Cassel et Diane Kruger. Aucune date de sortie n’a été révélée pour le moment.