Robert Downey Oppenheimer
 Universal Pictures

Le réalisateur de Dune félicite Christopher Nolan pour son énorme succès, notamment en IMAX.

Oppenheimer a récemment franchi la barre des 900 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui est exceptionnel pour un drame traitant en profondeur de sujets scientifiques. Réuni avec Paul Thomas Anderson (The Will Be Blood) et Emma Thomas, la productrice du film (et épouse du réalisateur Christopher Nolan), Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Dune), a fait part de sa surprise en découvrant que le nouveau film du réalisateur d'Interstellar avait autant de succès.

Il s'agit en effet du troisième plus gros carton de 2023 sur la planète, derrière les milliardaires Barbie et Super Mario Bros. et devant  Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, qui a fini sa course en dessous de la barre des 900 millions. C'est aussi le troisième plus gros succès de la carrière de son réalisateur, Christopher Nolan, qui avait fait mieux avec les deux derniers opus de sa saga Dark Knight, en 2008 et 2012, mais qui a fait plus fort qu'Inception (839 millions récoltés en 2010) ou Interstellar (703 millions en 2014) grâce à Oppenheimer.

Oppenheimer
Universal Pictures

En le découvrant au cinéma, il dit avoir considéré d'emblée que "c'était un chef-d'oeuvre", mais qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il puisse approcher d'aussi près du milliard de dollars de recettes mondiales : "Il a explosé toutes mes prédictions. C'est dingue pour un film de trois heures qui suit des gens en train de parler de physique nucléaire. " Emma Thomas poursuit : "Quand vous tournez un film, vous espérez créer une connexion avec le public. Surtout avec un film de cette durée, qui traite d'un sujet aussi sérieux et ambitieux sur bien des aspects. Son succès dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer."

L'Associated Press, qui relate leurs propos, précise que sur ce score impressionnant, 179 millions viennent directement des séances en IMAX. Oppenheimer a notamment cartonné sous ce format aux Etats-Unis, où il a eu l'exclusivité des salles IMAX durant un mois, tant les réservations de spectateurs étaient importantes cet été.

"Le futur du cinéma, c'est l'IMAX et les formats les plus larges, commente Villeneuve. Le public veut voir quelque chose qu'il ne peut avoir à la maison, qui n'existe pas en streaming. Ils veulent vivre ça comme un événement. Il y a cette notion dans l'esprit de certains que les films sont devenus des contenus. Je hais ce mot, 'contenu'. Le fait que des œuvres telles qu'Oppenheimer puissent sortir au cinéma et cartonner sur grand écran, devenir de véritables événements, ça nous rappelle l'idée que c'est une forme d'art exceptionnelle et que cette expérience doit être vécue dans une salle de cinéma."

Christopher Nolan considère avoir tourné trois films en un avec Oppenheimer

Paul Thomas Anderson insiste alors sur le fait qu'en plus de son succès en IMAX, Oppenheimer a aussi attiré du public pour des projections en 70mm. Les séances combinées auraient rapporté 20 millions de billets verts aux Etats-Unis, et celles en 70 mm sans IMAX en auraient fait gagner 14 millions de plus à Universal. "Quand quelqu'un comme Chris vous montre du doigt et vous dit où aller, vous l'écoutez..., explique le réalisateur de Phantom Thread. Et le public a été récompensé pour cela. Je connais même des gens qui sont allés d'El Paso à Dallas en voiture pour voir le film dans les meilleures conditions possibles. On parle d'un road trip de 18h quand même."

"Personne ne me contredira si je dis que le fait de voir Oppenheimer au cinéma, c'est le must, ajoute-t-il. Sans compter que les gens en ont marre de se demander : 'Pourquoi j'irais au ciné si c'est pour regarder de la télé ?' C'est une bonne question... vous n'avez plus besoin de faire le déplacement aujourd'hui. Ce succès, c'est en quelque sorte la nature qui reprend ses droits."

Oppenheimer est toujours en salles. En France, il figure d'ailleurs encore dans le top 10 hebdomadaire, tout comme Barbie, sorti au cinéma face à lui. Après 9 semaines d'exploitation, ils cumulent à deux deux 10 millions d'entrées chez nous, avec une certaine avance du film de Greta Gerwig, qui compte 5,7 millions de spectateurs déplacés dans l'Hexagone contre 4,3 pour le drame historique porté par Cillian Murphy.

La bande-annonce d'Oppenheimer :