Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Le réalisateur prend pour exemple son dernier film, Oppenheimer : “C’est littéralement le plus rentable de ma carrière !”

Dans une interview accordée au magazine Empire, le réalisateur Christopher Nolan revient sur le phénomène estival de son dernier film. Oppenheimer a rapporté presque 1 milliard de dollars au box-office mondial (951 millions précisément) et devient l'un des plus gros succès de sa carrière. Seul The Dark Knight Rises a franchi cette barre symbolique en 2012, mais il s'agissait de la suite d'une saga très populaire. The Dark Knight s'était arrêté à 998 millions de billets verts quatre ans plus tôt.

En terme de rentabilité, son biopic du père de la bombe atomique a fait mieux que ses Batman, puisqu'il a coûté autour de 100 millions de dollars sans sa promotion, soit moitié moins qu'eux. Il a notamment cartonné en IMAX aux Etats-Unis, profitant durant un mois entier des tarifs plus élevés de ce type de diffusion. "Je fais ce métier depuis 20 ans et c’est mon film le plus rentable au Royaume-Uni", dit-il au magazine britannique, ravi. En France, le film comptabilise plus de 4 millions d'entrées.

Robert Downey & Cillian Murphy (Oppenheimer)
Universal Pictures

Sorti dans le courant de l’été, provoquant le tsunami Barbenheimer en compagnie du film de Greta Gerwig, ce biopic porté par Cillian Murphy serait pour Nolan un indice de la bonne santé du cinéma à l’international. 

"J’ai fait un film de trois heures, sur Robert Oppenheimer, interdit aux mineurs non-accompagnés d’un adulte, dont la moitié est en noir et blanc - et ça a rapporté un milliard de dollars. Bien sûr que je pense que les films se portent bien", analyse-t-il. Même s’il se fonde sur sa propre expérience, il n’en est pas moins vrai que l’été 2023 fut particulièrement bon pour l’industrie. 

Le succès d'Oppenheimer rappelle que le cinéma est une forme d'art, se réjouit Denis Villeneuve

En concurrence avec les suites et les franchises comme Indiana Jones 5 ou Mission Impossible 7, Oppenheimer avait l’avantage d’être un blockbuster inédit. Rappelons tout de même qu’il bénéficiait d’un casting hors-normes (Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon) et surtout du nom de Chris Nolan comme gage de qualité.

Autre particularité du film : à l'heure où le DVD et blu-ray se vendent mal, Oppenheimer a cartonné en format physique, ses éditions HD/4K étant rapidement épuisées.


Christopher Nolan interprète le succès d'Oppenheimer : "Le public a besoin de nouveauté"

A lire aussi sur Première