La planète des singes : le nouveau royaume
20th Century Studios

"Nous étions dehors à filmer avec de vrais acteurs."

Dans une industrie qui fait de plus en plus appel à la technologie et notamment à la CGI, le réalisateur de la saga Le Labyinthe et du prochain opus de La Planète des Singes, Wes Ball, va à contre-courant.  

A l’occasion de la Wondercon organisée en Californie le week-end du 29 au 31 mars 2024, le cinéaste était présent pour le panel Directors on Directing (ndlr : Les réalisateurs parlent de réalisation) durant lequel un journaliste du média américain Collider, lui a posé quelques questions sur son prochain film Le Nouveau Royaume.

Il révèle de manière assez surprenante que le tournage a eu lieu dans sa grande majorité en en extérieur.

"Nous avions probablement qu’un seul fond bleu pour tout le film. Dans sa grande majorité, nous étions dehors à filmer dans des extérieurs avec de vrais acteurs. Il leur arrivait d’être avec ces points marrants et cette fichue caméra sur le visage, qu’ils finissaient éventuellement par oublier. Mais au fond on a fait tout comme un live-action."

Le nouveau film La Planète des singes a un titre, et il va bientôt entrer en tournage
20th Century Studios

Le risque, continue le réalisateur, c’est qu’il faut que toutes les pièces s’assemblent à la fin car aucun retour en arrière n’est possible. Son objectif ? Capturer au maximum l’authenticité des décors et de l’interaction des acteurs afin de récréer des émotions sincères. On peut aussi imaginer que pour les comédiens, se retrouver à tourner complétement dans un studio peut être déroutant.

La Planète des singes 2024 a cependant été conçu avec énormément de CGI, comme la précédente trilogie menée par Andy Serkis, d'ailleurs. Wes Ball l’admet lui-même, il était impossible de se passerr complètement de technologie. Difficile aussi d’imaginer une armée de véritables singes portant des flingues. C’est donc vers l’équilibre entre live-action et CGI à gogo que penche le réalisateur. En tout et pour tout, il n’y a que 30 à 40 minutes d’entière CGI, confirme Ball :

"En fin de compte, certaines images sont à 100% fait avec de la CGI, il y a à peu près 30 à 40 minutes de VFX en numérique complet, et je ne pense pas que les gens seront capables de s'en rendre compte. Il y a quelques scènes sur lesquelles on ne devinerait pas qu'il s'agit d'effets spéciaux, parce que c'est comme ça que ça devait être fait. Mais tout a commencé avec une vraie caméra, un monde réel et de véritables actions physiques."


 

La Planète des Singes : le Nouveau Royaume se déroule 300 après l’ascension de César – héros chimpanzé des derniers films. Les singes ont pris le pouvoir et les Hommes sont revenus à l'état sauvage, obligés à se cacher pour survivre. Parmi eux se trouve Nova (Freya Allan), une jeune femme pourchassée par le chef primate tyrannique Proximus (Kevin Durand). Pour défier son autorité, Noa (Owen Teague), un chimpanzé intrépide, découvre le monde d'antan où les humains étaient supérieurs aux singes.

Les bandes annonces sorties plus tôt dans l’année ont révélé de belles images promettant un grand spectacle. Ce quatrième opus sortira en France le 8 mai 2024.

William H. Macy parle de son rôle d'humain dans La Planète des singes : Le nouveau royaume