Les rôles phares de Natalie Portman
Lucasfilm

"Je pense que toutes ces formes d’art, lorsqu’elles deviennent moins populaires, invitent à se demander : d’accord, pour qui faisons-nous cela encore ?"

Est-ce qu'on peut dire que Natalie Portman est une star ? Une grande actrice de cinéma, sans aucun doute. Une célébrité absolument. Mais une star, comme le furent les Redford, Willis, Stallone et autre Julia Roberts des décennies passées ? Hormis Tom Cruise qui sauve le cinéma à ses heures perdues, rares sont les vraies stars qui existent encore à Hollywood. Dans une interview avec Vanity Fair, l'actrice oscarisée de Black Swan le confirme et revient sur un statut de plus en plus dépassé. Elle explique que les "jeunes d'aujourd'hui", à l'image de ses propre enfants, n'ont aucune idée de qui sont les stars de cinéma, connaissant largement plus les YouTubers populaires.

Natalie Portman
ABACA

"Ce qui est frappant, c'est le déclin du cinéma en tant que forme principale de divertissement !" atteste Natalie Portman. "Cela semble beaucoup plus à une niche de nos jours. Si vous demandez à un enfant, qui a l’âge de mes enfants à peu près (13 et 7 ans), si vous leur parlez de stars de cinéma, ils ne connaissent personne comparé aux stars de YouTube..."

Une évolution qui ne la bouleverse pas plus que ça ! "Il y a une libération dans le fait que votre art ne soit pas un art populaire. Vous pouvez vraiment explorer ce qui vous intéresse. Cela devient bien plus une question de passion que de commerce. Mais dans le même temps, il faut faire attention que cela ne devienne quelque chose d’élitiste. Je pense que toutes ces formes d’art, lorsqu’elles deviennent moins populaires, invitent à se demander : d’accord, pour qui faisons-nous cela encore ?"

Natalie Portman analyse avec pertinence une industrie en train "de se démocratiser", où "les gardiens ont été rétrogradés et où tout le monde peut faire émerger des choses et montrer ses talents et sa créativité. L’accessibilité est incroyable. Si vous viviez dans une petite ville, vous n’auriez peut-être pas eu accès au grand cinéma d’art il y a quelques décennies. Maintenant, si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez accéder à n’importe quoi. Et ce qui est fou c'est que votre petit film indé étrange peut être vu par beaucoup plus de gens en raison de cette accessibilité extraordinaire. C’est donc cette pièce à double face."