Ennemis Rapprochés
Columbia Pictures

Les deux acteurs formaient un duo explosif dans le thriller d' Alan J. Pakula, sorti en 1997.

Alors qu’Harrison Ford s’apprête à retrouver son chapeau et son lasso pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui sortira en salle le 28 juin prochain, l'acteur revient pour Esquire sur le tournage du thriller Ennemis rapprochés d’Alan J. Pakula, sorti en 1997, dans lequel il partageait l’affiche avec Brad Pitt, interprétant respectivement un membre de l’armée républicaine irlandaise (IRA) et un policier new-yorkais qui l’héberge sans rien connaître de ses véritables motivations au départ.

Tourner dans un Marvel, ce n'est pas "fun fun" pour Harrison Ford

L’égo respectif des deux acteurs est pourtant venu perturber la tranquillité du tournage. Harrison Ford se rappelle notamment des désaccords qu’il a eu avec Brad Pitt concernant le scénario : “Je m’en souviens bien. Brad Pitt n’arrêtait pas de commenter le scénario. Ils m’ont aussi offert un rôle, mais j’ai gardé mes commentaires pour le personnage et la construction du film. J’avais beaucoup d’admiration pour Brad. C’est un acteur formidable et un gars sympa. Mais nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur le choix d’un réalisateur pour le film, jusqu’au jour où nous avons choisi Pakula, avec qui j’avais déjà travaillé auparavant [sur Présumé Innocent]”, raconte Ford.

Ennemis Rapprochés
Columbia Pictures

Brad jouait un personnage compliqué, et je voulais aussi avoir un personnage compliqué pour éviter d’avoir un combat gentil contre méchant. C’est alors que j’ai eu cette idée du coup de feu”. Dans une scène clé du film, le personnage de policier d'Harrison Ford voit celui de Brad Pitt tirer sur un homme, mais hésite à le balancer à ses collègues. “J’ai travaillé avec un scénariste de mon côté - mais sans que je m’en rende compte, nous étions déjà en train de tourner sans avoir le scénario que nous recherchions. Chacun d’entre nous avait une idée différente. Je comprends pourquoi il voulait qu’on utilise sa version, mais je voulais bien sûr utiliser la mienne, que j’essayais d’imposer à tout prix. Je comprends le ressentiment de Brad. C’était compliqué mais j’aime beaucoup le film”, ajoute Harrison Ford.

Ennemis Rapprochés est actuellement disponible sur Netflix. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira dans les salles françaises le 28 juin prochain.