Ruben Ostlund Palme d'Or à Cannes 2022 pour Sans Filtre
ABACA

Le réalisateur suédois sera notamment entouré de Julia Ducournau et Paul Dano.

C’était la dernière grosse annonce qu’on attendait pour le 76e Festival de Cannes. On sait enfin qui composera le jury présidé par Ruben Östlund, le réalisateur aux deux Palmes d’Or (The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022). Un prestigieux collège international qui aura la lourde tâche de décerner la récompense suprême cette année.

Pour accompagner le cinéaste suédois, le Festival a donc choisi deux français : la réalisatrice Julia Ducournau, elle aussi récompensée par la Palme d’Or, en 2021 pour Titane, et le désormais incontournable Denis Menochet, qui présentait As Bestas l’an dernier sur la Croisette et est actuellement à l’affiche de Beau is Afraid d’Ari Aster.

Dans ce jury paritaire et éclectique, on retrouve aussi deux stars américaines, Brie Larson et Paul Dano, le réalisateur argentin Damien Szifrón qui fait un retour remarqué avec le thriller Misanthrope, dix ans après Les Nouveaux Sauvages, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Haut et Fort, Le Bleu du Caftan), la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni (I’m Not a Witch) et le réalisateur et écrivain afghan Atiq Rahimi, récompensé en 2008 par le Prix Goncourt pour son roman Syngué sabour, pierre de patience.

Sous la présidence de Ruben Östlund, tout ce beau monde s’apprête à visionner et juger les 21 films en compétition cette année à Cannes, dont Asteroïd City de Wes Anderson, L’été dernier de Catherin Breillat, The Zone of Interest de Jonathan Glazer, Monster de Hirokazu Kore-eda ou encore Banel et Adama, le premier long-métrage de Ramata-Toulaye Sy. On découvrira leur palmarès le 27 mai prochain lors de la cérémonie de clôture, qui sera suivie par la projection du dernier Pixar, Elémentaire.

Cannes 2023 - La sélection officielle complétée